Historique

Au début des années 70, Léopold III conçut le projet de créer une fondation, afin de promouvoir une meilleure réalisation de ses idéaux. Ainsi naquit le Fonds Léopold III pour l'Exploration et la Conservation de la Nature, constitué en forme d'ASBL dont l'acte de fondation fut signé le 8 juin 1972.

Aux termes de l'article 4 de ses statuts : L'association a pour objet de favoriser, sur le plan national et international, l'étude et la conservation de la nature. L'association patronne des expéditions, des voyages d'étude et des publications se rapportant à son objet.

Dès la première assemblée générale, tenue le 16 février 1973, le Roi dirigea le Fonds avec énergie, communiquant son enthousiasme aux administrateurs.

Association apolitique, le Fonds dépend entièrement de la générosité du mécénat. Tous les administrateurs servent bénévolement l'idéal du fondateur.

Après le décès du Roi et selon le souhait qu'il avait exprimé, la présidence du Fonds a été conférée à la princesse Esmeralda de Belgique. Depuis lors, la présidente assiste à toutes les réunions et veille à ce que les décisions soient prises dans l'esprit défini par son père.

Informations administratives