Activités

Les activités du Fonds Léopold III

Les activités du Fonds Léopold III sont multiples. De 1973 à 1985, ce Fonds a organisé une dizaine d'expéditions importantes, dont certaines furent placées sous la direction personnelle du roi Léopold. On citera à titre d'exemple : une expédition internationale en Irian Jaya (autrefois Nouvelle-Guinée hollandaise), en 1973; une expédition internationale aux Îles Andaman (situées dans le Golfe du Bengale et placées sous administration indienne), en 1974.

Le Fonds a fourni une aide financière, matérielle ou morale à des projets couvrant plusieurs disciplines : zoologie, botanique, anthropologie et ethnologie. Ainsi, plus de 350 expéditions ou missions ont pu être réalisées. Des centaines de publications scientifiques ont été rédigées par des chercheurs de toutes les universités et institutions scientifiques belges. Une partie des matériaux recueillis fut envoyée, pour étude, à des spécialistes étrangers.

Le Fonds a aussi apporté son soutien financier à divers projets ayant pour objet de protéger le patrimoine naturel, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il a soutenu des initiatives relatives à la création et à la gestion de parcs nationaux au Paraguay (PDF, 2.3 MB) , au Sénégal, au Rwanda et en République Démocratique du Congo (PDF, 1.5 MB).

En 1976, le Fonds a largement contribué à la création d'une station biologique permanente sur une Île proche de la côte nord de la Papouasie Nouvelle-Guinée. L'objectif principal de la station était l'étude des récifs coralliens, ainsi que de la faune et de la flore marines et côtières. Plus de 560 publications scientifiques, principalement par des chercheurs belges, ont à ce jour paru. Toujours à l'initiative du Fonds, un dispensaire semi-permanent a été établi sur la côte, pour répondre aux besoins de la population locale. La station a fonctionné 20 ans.

Récemment, le Fonds a hérité de la gestion du film long-métrage "Les Seigneurs de la Forêt", réalisé de 1956 à 1958 par la Fondation internationale scientifique à l'initiative du roi Léopold III et de la princesse Lilian.

 

Remarque: les mots soulignés donnent suite à un lien.