Livres
  • cover 'Albert & Elisabeth'

    Albert & Elisabeth

    Esmeralda de Belgique & Christophe Vachaudez

    A propos de l'ouvrage
    ISBN: 978-2-87386-886-4
    Verschijningsdatum: 07.10.2014
    Formaat: 240 x 280 mm
    Couverture : cartonnée
    Tirage(s) : 1
    Nombre de pages : 192 pp.
    Editeur : Editions Racine, Bruxelles
    Prix : 29,95 EUR


  • cover 'Lilian'

    Lilian
    Une princesse entre ombre et lumière

    Esmeralda de Belgique & Patrick Weber

    A propos de l'ouvrage

    Il y a dix ans disparaissait Lilian de Réthy. Héroïne de l'un des destins les plus controversés de l'histoire de Belgique. Pour certains, elle fut un ange noir, responsable de la chute de son époux, le roi Léopold III, pour d'autres, la victime des circonstances.
    À l'occasion de cet anniversaire, sa fille, la princesse Esmeralda de Belgique, nous a ouvert son album de famille. Et l'on découvre une autre Lilian : belle comme une star de cinéma, certes, mais aussi une femme intellectuelle, passionnée par l'Histoire, les sciences et la nature.
    Parce qu'une rencontre peut changer une vie, Lilian est entrée dans l'histoire. Grâce à des documents souvent inédits, se révèle une femme, loin des polémiques et des préjugés.

    ISBN : 978-2-87386-786-7
    Date de parution : 16.05.2012
    Format : 220 x 250 mm
    Couverture : cartonnée
    Tirage(s) : 1
    Nombre de pages : 176 pp.
    Editeur : Editions Racine, Bruxelles
    Prix : 24,95 EUR

    A propos des auteurs
    Esmeralda de Belgique Esmeralda de Belgique
    Journaliste de formation, Esmeralda de Belgique est l'auteure de plusieurs livres dont deux sur le roi Léopold III. Engagée dans le domaine de l'environnement, elle est présidente du Fonds Léopold III pour l'Exploration et la Conservation de la Nature et présidente d'honneur de l'association Delphus.


    Patrick Weber
    Historien de l'art de formation, Patrick Weber est journaliste et ancien rédacteur en chef, notamment de TéléMoustique. Il est également romancier (une dizaine de romans parus aux éditions du Masque et Jean-Claude Lattés) et chroniqueur royal de RTL Belgium. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la monarchie dont Elisabeth de Belgique, l'autre Sissi, chez Payot, Rois de France et Bergéres couronnées, chez Librio, ainsi que Dix Princesses et Albert II en famille chez Racine.

     


  • cover 'Léopold III Photographe'

    Léopold III Photographe

    Esmeralda de Belgique
    A propos de l'ouvrage

    Comme l'a rappelé la publication de ses Carnets de voyages, très jeune, le prince Léopold se mit à parcourir le monde, le crayon à la main, puis l'appareil photo en bandoulière !
    Retiré de la chose publique, les explorations du Roi se multiplièrent dans les contrées les plus lointaines, là où souvent l'homme blanc n'avait pas encore posé le pied, derniers espaces inviolés alors et aujourd'hui sacrifiés au développement économique.
    De ses pellicules émergent des paysages époustouflants, des rires d'enfants, des rencontres insolites, de l'humour, des instants de bonheur familiaux aussi mais toujours ce zeste de poésie instantanée, fruit d'une technique parfaitement maîtrisée. Comme Boubat ou Cartier-Bresson avec lesquels Léopold III souffre la comparaison.
    Ce livre publié avec la complicité de la princesse Esmeralda - comme celle qui la liait à son père lors de ses derniers voyages - signe de manière magistrale la série d'ouvrages que les Editions Racine ont consacrés à un souverain qui, même s'il fut contesté, n'en est pas moins un grand homme au sens pleinement humain du terme.

    ISBN : 978-2-87386-386-9
    Date de parution : 07.11.2006
    Format : 250 x 290 mm
    Couverture : reliée, sous jaquette
    Tirage(s) : 1
    Nombre de pages : 272 pp., nombreuses photos couleurs
    Editeur : Editions Racine, Bruxelles
    Prix : 19,95 EUR


  • cover 'Carnets de voyages'

    Carnets de voyages, 1919-1983

    S.M. Léopold III
    A propos de l'ouvrage

    On se souvient de l'énorme retentissement du livre posthume de Léopold III 'Pour l'Histoire', paru en 2001. Si Léopold III est le seul de nos souverains à avoir entrepris l'écriture d'un livre personnel, il est aussi le seul à avoir tenu un journal de tous les grands voyages effectués au cours de sa vie.
    Dès avant son règne, il entreprit comme prince héritier d'importants voyages, notamment aux Indes néerlandaises et au Congo. Les vicissitudes de son règne interrompu lui permirent, au seuil de la cinquantaine, de se lancer de plus belle à la découverte de nouveaux horizons : de 1952 à 1983, une trentaine de périples, dont plusieurs véritables expéditions, à travers les continents américain, asiatique et africain.
    C'est ainsi qu'à son décès, Léopold III laissa 107 carnets consignant ses observations, rencontres et impressions au long de ses déplacements de par le monde.
    Nous en livrons ici pour la première fois la publication textuelle : une mine unique d'informations tant sur les pays visités, les hommes rencontrés, la nature explorée, que sur le roi-voyageur lui même, ses centres d'intérêt, ses préoccupations et, en définitive, sa personnalité profonde.

    ISBN : 978-2-87386-296-1
    Date de parution : 2004
    Format : 150 x 230 mm
    Couverture : reliée, sous jaquette
    Tirage(s) : 2
    Nombre de pages : 520 pp.
    Editeur : Editions Racine, Bruxelles
    Prix : 29,95 EUR


  • cover 'Léopold III, mon père'

    Léopold III, mon père

    Esmeralda de Belgique
    A propos de l'ouvrage

    A l'aube de ses 50 ans, après avoir tourné définitivement la page de la «Question royale», Léopold III entame une nouvelle vie. «Les vicissitudes de la vie m'ont donné la liberté, et j'ai pu découvrir le monde. J'avais toujours craint de ne pouvoir entreprendre les voyages dont je rêvais» confia-t-il un jour à son conseiller. Cette seconde tranche de la vie du roi Léopold, où il put donner libre cours à ses aspirations, est peu connue mais passionnante. Dans ce livre qu'elle y consacre, sa fille cadette, la princesse Esmeralda, donne un portrait inédit de ce père assoiffé de grands horizons et de terres lointaines. Un témoignage très personnel aussi sur l'homme et le père qu'il était dans le cadre de sa vie familiale et de son cercle d'amis. L'ouvrage contient notamment une dizaine de récits de voyages inédits écrits par Léopold III, ainsi qu'une sélection de photographies prises par lui-même au cours de ses voyages.

    ISBN  : 978-2-87386-270-1
    Date de parution  : 2001
    Format  : 245 x 285 mm
    Couverture  : reliée, sous jaquette
    Tirage(s)  : 1
    Nombre de pages  : 176 pp., nombreuses photos couleurs et noir/blanc
    Editeur  : Editions Racine, Bruxelles
    Prix  : 29,95 EUR