La dalle de Chaleux

 

La dalle de Chaleux est incontestablement le plus célèbre témoin artistique de la faune belge du Paléolithique supérieur. Elle date du Magdalénien.

Il s’agit d’une plaque de psammite, un grès micacé, gravée sur les deux faces. D’un côté, on distingue un cheval, surmonté d’un bouquetin debout et ce qui a été interprété comme un autre couché. De l’autre, un renne au moins se superpose partiellement à un aurochs en marche.

Cette dalle a été découverte en 1865 dans le Trou de Chaleux, à Hulsonniaux (province de Namur), par le géologue Édouard Dupont, directeur du Muséum de 1868 à 1909.

À consulter : Musée virtuel de l'Art paléolithique en Belgique

Face avant de la dalle de Chaleux, y sont représentés un aurochs (un grand ancêtre sauvage de nos bovins modernes) ainsi que derrière lui renne forrestier (reconnsaissable grâce à ses bois)
Face avant de la dalle de Chaleux, y sont représentés un aurochs (un ancêtre sauvage de nos bovins modernes) ainsi que derrière lui un renne forrestier (reconnsaissable grâce à ses bois)
Face arrière de la Dalle de Chaleux, on y distingue un cheval sauvage accompagné par un bouquetin debout et un autre couché
Face arrière de la Dalle de Chaleux, on y distingue un cheval sauvage accompagné par un bouquetin debout et un autre couché