Missions

L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique est l'un des dix établissements scientifiques fédéraux qui dépendent de la Politique Scientifique fédérale (Belspo). Il développe d'importantes activités de recherche scientifique, il effectue des missions de service public et il s'ouvre à tous à travers le Muséum des Sciences naturelles.

Scientist looking through a microscope
Recherche scientifique en sciences naturelles

À l’IRSNB, une personne sur trois est un scientifique. Le personnel scientifique comprend principalement des biologistes, des paléontologues et des géologues, mais aussi des océanographes, des anthropologues, des archéologues ainsi que des géographes, des physiciens, des bio-ingénieurs ou des mathématiciens, ce qui permet de mener des recherches pluridisciplinaires dans les domaines suivants :

  • La biodiversité et les mécanismes d’évolution du vivant
  • Les écosystèmes terrestres, d’eau douce ou marins
  • L’histoire de la vie, du climat, des installations humaines
  • La géologie de la Belgique et la modélisation de la mer du Nord
The research vessel RV Belgica (photo: RBINS)
Expertise scientifique au service des autorités publiques

L’IRSNB fournit une expertise scientifique en appui aux engagements internationaux de la Belgique relatifs à la protection de l’environnement. Il développe des outils et des méthodes pour le suivi des milieux naturels, terrestres ou marins. Il délivre des avis utiles pour l’élaboration des politiques nationales et européennes de protection et de conservation des milieux et de la biodiversité, et d’utilisation des ressources naturelles.

Damselflies and dragonflies (Odonata) in the collection of De Selys Longchamps (© RBINS, Thierry Hubin)
Conservation et gestion des collections patrimoniales et scientifiques

Avec 37 millions de spécimens conservés comme patrimoine belge de portée universelle, les collections de l’IRSNB sont avant tout une référence et un outil pour la recherche. Se plaçant au niveau européen juste derrière Londres et Paris, ces collections ont reçu le label européen de « grande infrastructure de recherche ». Elles sont visitées et étudiées en permanence par des chercheurs du monde entier.

L’IRSNB mène un ambitieux programme de numérisation de ses collections et a développé pour ce faire une plateforme open-source, DaRWIN, accessible en ligne, qui permet d’encoder toutes les données relatives à l’ensemble des collections.

The iconic Iguanodons in our Dinosaur Gallery
Diffusion des connaissances scientifiques vers la société

Pour le grand public, le Muséum des Sciences naturelles est la partie visible de l’IRSNB. Il offre 16 000 m² de galeries permanentes, de salles d’expositions temporaires, d’ateliers éducatifs, et accueille chaque année près de 300 000 visiteurs, dont environ 30 % de groupes scolaires. Il est mondialement connu pour sa Galerie des Dinosaures, la plus grande d’Europe.

Il joue un rôle leader en matière de promotion et de diffusion de la culture scientifique, dans ses murs mais aussi en dehors, notamment par le biais d’expositions et d’animations itinérantes. Il poursuit ses efforts dans le sens d’une rénovation ambitieuse, progressive, pour un musée plus convivial, correspondant toujours mieux aux attentes de la société, et résolument tourné vers la promotion d’une approche respectueuse de la nature.

Go to top