Postes vacants


Contexte

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB) est un établissement scientifique fédéral. Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. Il développe d’importantes activités de recherches dans le domaine des sciences naturelles, tournées principalement vers l’étude de l’évolution, de la biodiversité et des écosystèmes. Il gère et développe les collections nationales dans ces domaines. Il effectue des missions de service public notamment en application des conventions et législations régionales, fédérales et internationales. A travers le Muséum des Sciences naturelles, il remplit une mission de sensibilisation dans le domaine des sciences naturelles et de la protection de l’environnement.

L’Institut comporte 4 Directions opérationnelles (DO), un Service Scientifique et une Direction d’Appui.

Le Muséum reçoit une moyenne de 310 000 visiteurs par an, chiffre en croissance.

La DO Publics se compose des services suivants : Services aux visiteurs, Muséologie et Développement des Expositions, Education, Communication, Shop, Evénements et partenariats. Elle regroupe environ 75 collaborateurs, gère 10 000 m2 de galeries d’exposition et locaux divers ouverts au public, et dispose d’un budget total d’environ 5.5 M€ annuels dont 2.5 M€ de ressources propres (hors subvention extraordinaire pour la rénovation du Muséum).

La DO Publics est responsable de la mission de diffusion des connaissances de l’IRSNB, et notamment de toutes les activités éducatives et de vulgarisation scientifique conduites dans le muséum. Pour cela, elle développe une offre large pour des publics variés : des expositions (une grande exposition temporaire par an et des expositions permanentes en constant renouvellement), des activités éducatives (55.000 personnes/an), des actions de sensibilisation, tant sur place que hors les murs. Elle communique autour de ces activités et autour des recherches menées dans l’Institut. Elle est également en charge de l’accueil des visiteurs et des divers services aux utilisateurs du musée.

Tâches

Au sein de la DO Publics, vous êtes rattaché directement au Directeur Opérationnel. Vous dirigez et coordonnez l’action du Service de muséologie et de développement des expositions (MUSEX) conformément aux objectifs stratégiques de la D.O. Vous siégez aux réunions des chefs de service de la DO Publics.

La responsabilité hiérarchique directe de la fonction concerne 6 collaborateurs parmi les 22 que compte MUSEX.

Le budget du Service (hors salaires et hors projets) est de ca. 500.000 €.

Le service MUSEX est en charge de l’accueil et de l’adaptation éventuelle des expositions louées à des tiers par le Muséum ; dans le cas de productions propres ou de co-productions avec des partenaires externes, il est responsable de l’élaboration du contenu scientifique de l’exposition, de son scénario et de son itinérance éventuelle. Il est également responsable du design et de la mise en production des expositions temporaires et permanentes ainsi que de leur maintenance.

Le service MUSEX rassemble les métiers de la conception et de la mise en œuvre des expositions: conception scénaristique et scénographique, graphisme, production audiovisuelle et multimédia ; maquettistes, éclairagiste, techniciens de construction et de maintenance muséographique. Ces compétences sont également mises au service de la production de supports divers pour d’autres activités de l’IRSNB, scientifiques ou grand public.

Vos tâches :

Programmation et Planification

  • Etablir une programmation à long terme (3-5 ans), stable et cohérente, des expositions temporaires (réunir et analyser les propositions en terme de qualité, de pertinence et d’équilibre budgétaire ; superviser les aspects légaux et contractuels ; prospecter les possibilités de collaboration).
  • Planifier l’entretien de fond et le renouvellement des expositions permanentes selon un cycle d’investissement budgétaire et RH à définir.
  • Planifier la réalisation de projets architecturaux concernant les espaces publics, semi-publics ou utilisés par la DO Publics, en concertation avec les maîtres d’œuvre externes (e.g. phase finale du Master Plan de rénovation des espaces publics : zone d’accueil et d’orientation du public, facilities et bureaux DOP).

Input et pilotage stratégique

  • Avec les autres chefs de service, participer à l’élaboration des plans stratégiques de la DO Publics (e. g. adéquation offre muséale et public visé), à leur pilotage en cours d’exécution et au rapportage des résultats obtenus en terme d’achèvement et d’impact
  • Rassembler toute information stratégiquement pertinente concernant l’évolution du « marché des expositions » grâce à un réseau de contacts au sein des musées, des centres de science, des institutions culturelles et de loisir.

Gestion et administration

  • Gestion optimale d’un budget annuel de ca. 500.000 € (hors salaires, hors projets) ;
  • Gestion administrative, motivation et évaluation d’une équipe d’experts seniors au regard de leurs objectifs ;
  • Supervision et support à la bonne fin des projets MUSEX.

 

Diplôme

Vous êtes porteur d’un titre de Licence ou Master pertinent pour la fonction : sciences de la nature de préférence en biologie ou géologie, ou science sociales relatives aux sciences de la nature ou à l’action culturelle (sociologie des sciences, communication des sciences, gestion culturelle…), complété par une expérience d’au moins 5 ans dans un ou plusieurs des domaines du profil.

Compétences techniques

Compétences techniques exigées :

Vous pouvez démontrer par votre formation et/ou votre expérience, de plusieurs des compétences nécessaires à la fonction, à savoir :

  • Grande capacité à développer une action stratégique à moyen et long terme ;
  • Excellente connaissance des contraintes liées à la programmation des expositions ;
  • Excellente connaissance des métiers liés à la conception et la production d’expositions ;
  • Très bonne connaissance du domaine de l’offre culturelle et de loisirs en Belgique.

Compétences techniques supplémentaires souhaitées :

  • Bonne connaissance du marketing et de la communication.

Compétences de gestion et de l’organisation :

  • Expérience de la planification, la coordination et la gestion financière des projets (leadership d’au moins deux projets culturels, muséaux ou de communication de 150.000€ minimum) ;
  • Expérience en gestion et motivation d’une équipe ;
  • Connaissance de la législation relative au domaine de la fonction.

Compétences génériques

Façon de penser :

  • Vous êtes pragmatique, doué d’un grand sens de l’organisation ;
  • Vous possédez une très bonne capacité d’analyse et êtes capable de proposer des solutions intégrées à des problèmes comprenant de nombreuses variables (e.g. projets multipartenaires) ;
  • Vous êtes souple, ouvert au changement et à l’innovation.

Attitude relationnelle :

  • Vous êtes un chef d’équipe, capable de motiver et faire évoluer vos collaborateurs ;
  • Vous êtes bon communicateur et doué pour les relations interpersonnelles et les relations publiques (représentation de l’Institution, réseautage) ;
  • Vous savez exposer et argumenter votre point de vue dans le but de poser des choix clairs ;
  • Vous êtes orienté vers le citoyen, le client interne et la société ;
  • Vous saurez vous intégrer dans l’établissement et en particulier dans la DO Publics.

Fonctionnement personnel :

  • Vous avez le sens des responsabilités et vous saurez contribuer à la bonne réalisation des missions de l’établissement en réalisant les objectives prévus ;
  • Vous saurez développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit de l’établissement.

Les atouts sont

  • Bonne maitrise de l’autre langue nationale et de l’anglais

Offre

  • Poste plein temps.
  • Statut contractuel CDI dans la carrière scientifique, niveau chef de travaux (SW2)
  • Lieu de travail : Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, rue Vautier, 29, B-1000 Bruxelles
  • Transport public gratuit entre le lieu de résidence et l'Institut

Solliciter

Votre dossier de candidature comprendra :

  • Un curriculum vitae complet et sincère. Il comprendra notamment la description détaillée et les références de vos expériences professionnelles pertinentes pour la fonction, ainsi que les copies de vos diplômes
  • Une lettre de motivation pour le poste à pourvoir.

Il devra parvenir au plus tard le 20 octobre 2019 à :

IRSNB, 29 rue Vautier, 1000 Bruxelles, à l’attention de Pierre Coulon, ou par courriel : pcoulon@naturalsciences.be

Les candidats qui seront retenus sur base du CV et de la lettre de motivation, seront invités par courriel pour un entretien dans le courant du mois de novembre.

Pour plus de renseignements concernant la description du travail : pcoulon@naturalsciences.be

Pour des renseignements administratifs : vghenne@naturalsciences.be


Contexte

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique abrite les plus importantes collections de sciences naturelles de Belgique. Toutes ces collections sont gérées par le Service scientifique du Patrimoine qui contient plusieurs sections (entomologie, invertébrés récents, vertébrés récents, anthropologie, paléontologie, géologie, bibliothèque) chacune dédiée à un conservateur spécifique.

L’assistant technique sera recruté afin d’assurer un support technique et logistique au conservateur de la section ‘invertébrés récents’ et de la section ‘vertébrés’ ou encore d’un autre conservateur en cas de besoin.

Tâches

  • Aider à enregistrer, entretenir, sélectionner et conserver les collections (à sec, en alcool ou autre type de conservation) afin de permettre aux utilisateurs internes et externes d’en faire un usage maximal et de pouvoir préserver les collections
  • Aide aux demandes de prêts et de dépôts
  • Maintenir à jour les informations relatives aux déplacements des pièces de collection (prêts, consultations)
  • Utiliser des méthodes de contrôle pour garantir les meilleures conditions d’environnement dans les conservatoires
  • Veiller à la gestion des stocks en produits chimiques dont l’alcool (éthanol/formol) ainsi que l’approvisionnement dans les différents conservatoires
  • Encoder, suivre et réceptionner les commandes

Diplôme

  • Certificat de l'enseignement secondaire supérieur. Orientation scientifique

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des techniques de préservation des grands groupes zoologiques
  • Connaissance et respect des règles de sécurité et d'hygiène en situation de travail
  • Connaissance des risques chimiques ou biologiques liés aux produits et techniques utilisés
  • Compétences informatiques (utilisation de bases de données)

Compétences génériques

  • Faire preuve de fiabilité (Rigueur, vigilance, précision, soin, méthode et méticulosité)
  • Habileté manuelle
  • Autonomie
  • Capacité à s'intégrer et travailler au sein d'une équipe.
  • Orienté service
  • Résistant au stress

Les atouts sont

  • Permis B (utile pour le transport des collections, stocks au moyen de la camionnette ou voiture de l’IRSNB).

Offre

  • Contrat à durée déterminée de première expérience professionnelle (<26 ans)
  • Salaire selon le barème légal pour un assistant technique, échelle salariale C1.
  • Transport public gratuit entre le lieu de résidence et l'Institut.

Solliciter

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV (avec indication claire de la date de naissance) au plus tard le 31 Octobre 2019 par e-mail à Madame Véronique GHENNE : vghenne@naturalsciences.be  avec la référence « CPE – Assistant technique C »

Les candidats (m/f/x) sélectionnés seront invités par courriel pour un entretien qui aura lieu la semaine du 18 novembre 2019.

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