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La Société royale belge d’entomologie est une asbl qui a pour but de promouvoir et de diffuser l’information entomologique. Nous recherchons un.e employé.e administrati.f.ve (h/f/x).

Tâches

  • Le travail consiste en la mise en page d’articles scientifiques (structure des chapitres, insertion de figures, de tableaux, de cartes, de planches, de légendes). Les articles sont en anglais, français ou néerlandais. La lecture est indispensable pour le bon respect des Instructions aux auteurs telles les polices de caractères, les styles, la ponctuation, la présentation des références... Les connaissances scientifiques ne sont pas requises.
  • Une autre tâche est d’assurer le service de la bibliothèque de la SRBE et de poursuivre l’encodage et la mise en accès libre de nos publications. 
  • De manière occasionnelle, il est demandé de participer à l’organisation logistique de nos événements (réservations des locaux, logistiques, gestion des inscriptions).

Diplôme

Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS).

Compétences techniques

  • La maîtrise des outils Office et Outlook est indispensable. Savoir utiliser la suite Adobe (InDesign) est un atout.
  • Français ou Néerlandais oral et écrit : être capable de rédiger un mail sans faute.
  • Une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et de l’anglais sont des atouts.

Compétences génériques

  • Une expérience préalable comparable est requise, la motivation et l’enthousiasme à apprendre sont indispensables.
  • La mise en page des articles entomologiques est un travail consciencieux, souvent répétitif, qui doit respecter des codes de présentation et de ponctuation. La conscience professionnelle, la motivation et l’enthousiasme sont des valeurs nécessaires pour accomplir ce travail de manière rigoureuse.
  • La préparation du travail de mise en page se fait en collaboration, l’esprit d'équipe est indispensable.
  • Une certaine flexibilité le week-end ou en soirée est demandée occasionnellement lors d'événements particuliers (journées d'études, symposium, stands...).

Offre

Temps plein, CDI

Condition: Répondre aux conditions ACS (https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/contrat-acs/)

Solliciter

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation dans un seul document PDF par email à icoppee@naturalsciences.be et xvermeersch@naturalsciences.be en CC. Veuillez indiquer en objet la mention suivante : APPLICATION SRBE-KBVE 2022 
La date limite pour l’envoi de votre candidature est le 21.10.2022


Le chargé scientifique travaillera à mi-temps au sein de l'équipe ECOMOD sur le projet CLIMDIS dans le cadre de la modélisation marine en coopération avec un institut vietnamien, et à mi-temps dans le cadre du renforcement des capacités en Afrique au sein du programme CEBioS.

Contexte

L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) (https://www.naturalsciences.be/ ) est l'un des dix instituts scientifiques fédéraux. Il mène des recherches scientifiques multidisciplinaires, offre des services d'intérêt public et est ouvert au public par le biais de son musée.

Le candidat travaillera au sein de l'équipe ECOMOD (modélisation des écosystèmes) et de l'équipe CEBioS (Capacités pour la biodiversité et le développement durable, http://www.biodiv.be/cebios2/  ). Toutes ces équipes font partie de la direction opérationnelle "Environnement naturel" de l'IRSNB.

Tâches

Le candidat accomplira les tâches suivantes :

Mi-temps-1 au sein d'ECOMOD

  • Projet CLIMDIS (Climate and Disaster Resilience) financé par BELSPO : valider un modèle couplé biologique-hydrodynamique (basé sur COHERENS) implémenté dans les eaux côtières de la baie d'Ha Long (Vietnam) et rendre ce modèle opérationnel pour la gestion de la qualité de l'eau, en étroite collaboration avec et selon les besoins de nos partenaires vietnamiens.

Mi-temps-2, au sein du CEBioS

  • Gérer le projet de renforcement des capacités avec l'IRHOB (Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin), Bénin sur : L'effet de l'hydrodynamique sur la dispersion des larves de crevettes et ses conséquences sur la pêche dans le lac Nokoué, Bénin" en coopération avec les partenaires béninois. Cela implique de dispenser une formation sur COHERENS au Bénin et d'encadrer les boursiers béninois en Belgique. Cela implique également d'être responsable de la logistique des visites mutuelles, en collaboration avec le secrétariat du CEBioS.
  • S'intégrer dans l'équipe Monitoring-Reporting-Verification (MRV) de CEBioS en contribuant de manière proactive à l'incorporation des principes d'utilisation et de couverture des sols dans les projets (incluant les lacs), en participant à des ateliers et en dispensant des formations en Afrique principalement francophone et (moins) anglophone.
  • Apporter un soutien général et mutuel aux autres responsables de programme de l'équipe CEBioS en termes d'administration, de logistique (par exemple, symposiums, événements), de jurys, de communication, etc.

Diplôme

Les candidats intéressés possèdent au moins un diplôme de master en sciences naturelles, avec au moins 5 ans d'expérience professionnelle depuis le diplôme de master.

Compétences techniques

  • Bonnes compétences analytiques et rédactionnelles, tant en matière de rédaction scientifique que de vulgarisation
  • Bonnes compétences en programmation (ex. Python, R)
  • Au moins quelques connaissances et un intérêt pour la modélisation écologique ou hydrodynamique et la volonté d'apprendre et de mettre en œuvre dans un court laps de temps.
  • Bonne connaissance de la méthodologie scientifique
  • Connaissance de base de la gouvernance de la biodiversité et de la coopération au développement
  • Expérience des budgets, de la planification, des rapports et de l'administration de projets.

Compétences génériques

  • Mature et suffisamment confiant pour rechercher de manière proactive de nouvelles opportunités de projets avec des partenaires et les mettre en œuvre de manière indépendante.
  • Esprit d'équipe
  • Excellentes compétences en communication, car il s'agit d'un programme interdisciplinaire. Le candidat doit être capable de rassembler des personnes de disciplines et d'horizons différents, et de promouvoir leur enthousiasme pour l'apprentissage de sujets complexes.
  • Excellente connaissance (écrite et orale) du français (obligatoire) et bonne connaissance de l'anglais.
  • Volonté de voyager de manière autonome dans nos pays partenaires.
  • Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour le transfert de ses connaissances et posséder les compétences nécessaires pour faciliter ce transfert aux professionnels de nos pays partenaires afin de renforcer leurs capacités. Cela exige non seulement des compétences pédagogiques, mais aussi de la sociabilité, de la flexibilité, de l'empathie, de la patience, de l'adaptabilité, de l'ouverture et la volonté de travailler dans un contexte multiculturel et dans des conditions difficiles.
  • Une attitude positive et flexible ;
  • Excellentes compétences organisationnelles et diplomatiques ;
  • Structuré et orienté vers les résultats ;
  • Respecter les délais et être prêt à travailler sous pression.

Les atouts sont

  • Compréhension des systèmes d'information géographique (SIG) et des techniques de télédétection
  • Connaissance de la gestion de projet (théorie du changement, cadre logique ou autre)
  • Expérience en matière de renforcement des capacités ou d'enseignement
  • Avoir travaillé en Afrique ou en Asie
  • Expérience de la coopération au développement
  • Expérience de la modélisation numérique
  • Expérience avec le calcul de haute performance
  • Expérience de la gestion de gros fichiers
  • Connaissance de base du néerlandais

Offre

  • Un contrat à durée déterminée à temps plein d'un an, de préférence à partir du 1/12/2022 ou du 01/01/2023. Le contrat pourrait être prolongé en fonction des possibilités de financement et d’une bonne évaluation.
  • Une rémunération conforme au barème du personnel scientifique de grade SW1 du gouvernement fédéral.
  • Le lieu de travail est l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, 29 rue Vautier, 1000 Bruxelles, au sein de la Direction opérationnelle "Environnement naturel".
  • Transport public gratuit ou indemnité vélo entre le domicile et le lieu de travail.
  • Télétravail avec un minimum de 2 jours par semaine à l'institut

Solliciter

Les candidats doivent envoyer leur lettre de motivation et leur CV au plus tard le 30/09/2022, par e-mail à glacroix@naturalsciences.be  et ljanssens@naturalsciences.be  (référence : Application "SCI-OFF").

Les entretiens auront lieu en octobre 2022.

Pour plus d'informations sur cette offre d'emploi, vous pouvez contacter Mme Geneviève Lacroix (ECOMOD) ou M. Luc Janssens de Bisthoven (CEBioS).

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