Tickets & Réservations

Activités pour tous

Saviez-vous ?

La géodiversité et la biodiversité illustrées dans les cimetières : influence de la pollution et du substrat sur les colonies de lichens

29.03.2024

La géodiversité et la biodiversité illustrées dans les cimetières : influence de la pollution et du substrat sur les colonies de lichens La diversité des roches et leur concentration dans les cimetières (Parc Naturel des Deux Ourthes) permet l'étude d'organismes particuliers, les lichens. Leur diversité serait-elle un bon indicateur de la présence de polluants spécifiques tels que l'azote et le soufre ? Entre géodiversité et biodiversité, découvrez cette approche inédite avec Xavier Devleeschouwer, géologue senior à l'IRSNB.

 

Accompagné(s) d’un animateur qui connaît le Muséum comme sa poche, jetez un coup d’œil privilégié à nos trésors cachés, rencontrez des scientifiques passionnés, découvrez des thèmes et des métiers inattendus… dans une ambiance décontractée autour d’un café.

En solo, en couple, entre amis ou en groupe, inscrivez-vous pour un moment original, instructif et convivial !

À noter : les Saviez-vous ? sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si celles-ci se déplacent en fauteuil roulant ou en voiturette, il est préférable de le signaler au moment de la réservation. L’itinéraire de la partie « visite » du Saviez-vous ? pourra ainsi être adapté si nécessaire. Les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite bénéficient de la gratuité (à raison d’un accompagnateur par personne).

 

Dates et thèmes à venir :

26.04.2024 : Une grande histoire végétale contée par le pollen du passé
La palynologie est une discipline scientifique qui étudie les grains de pollen et spores – actuels comme fossilisés – dans les sédiments. Avec Mona Court-Picon, palynologue à l'IRSNB, découvrez comment on peut reconstituer l’évolution de la végétation, les différents paléopaysages qui se sont succédé, au fil du temps grâce à cette discipline. Si ces reconstitutions permettent d'avoir une idée des différents paléopaysages qui se sont succédé dans le temps, peuvent-elles livrer des informations sur les variations climatiques passées ? Les activités humaines ont-elles eu un impact sur ces environnements ?

31.05.2024 : L’exploitation du charbon en Wallonie, une longue histoire depuis la fin du Moyen Âge, toujours d’actualité ?
L’exploitation séculaire des mines de charbon dans nos régions, qui a assuré une production énergétique suffisante au démarrage de sociétés industrielles, a encore des répercussions aujourd’hui. Xavier Devleeschouwer, géologue senior à l’IRSNB nous parlera du charbon d’un point de vue géologique, des exploitations minières en Wallonie et dans les régions voisines, mais aussi des risques géologiques de l’après-mines et des possibilités actuelles de réutilisation énergétique de ces espaces souterrains. Un beau programme complété par une visite du site de Blegny-Mine (patrimoine mondial de l’UNESCO) durant laquelle nous aurons l’occasion de visiter une galerie située à 60 m de profondeur dans le dernier puits de mine d'un charbonnage encore en usage.
Attention, l’activité est prévue sur le site de Blegny Mine à Liège, de 10h à 16h (un supplément sera demandé pour ce Saviez-vous ?)

  • Vendredi 29.03.2024 de 14 à 16h
  • À partir de 18 ans
  •  14 € (entrée au Muséum et animation),  en vente sur la billetterie en ligne
  • Gratuit pour les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite (un accompagnateur par personne)