Un BioBlitz au Parc Léopold à Bruxelles ? PARTICIPEZ !

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

 

Mesures à suivre lors de votre visite

De quoi s'agit -il?

Vous aimez observer les p’tites bêtes et souhaiteriez vous initier (en famille) à l’entomologie ? Vous êtes prêt à consacrer quelques heures à un projet de sciences participatives ? Vous êtes libre le samedi 12 septembre 2020, entre 14h et minuit ? Cette activité est pour vous !

Un BioBlitz, c’est l’inventaire biologique d’un territoire limité – ici, le Parc Léopold – sur une période déterminée – le samedi 2 juin de 14h à minuit. Il s’agit de collecter et d’inventorier les insectes et araignées du Parc pour la 3e année consécutive (ils rejoindront ensuite nos collections). Dans quel but ? Voir si les aménagements de ces dernières années en faveur de la biodiversité (réaménagement des berges de l’étang en 2016, création d’une prairie fleurie derrière le Lycée Jacqmain en 2013) ont eu un impact sur ses populations d’arthropodes. Mais également créer un événement à la fois ludique et informatif qui réunit citoyens et experts autour de la question de la biodiversité en ville tout en mettant en lumière l’expertise de nos chercheurs. Cette année encore, le Muséum invite 20 citoyens motivés à participer, seuls ou en famille, à ce BioBlitz et leur offre une formation et un encadrement par quatre entomologistes de l’Institut ! Des mesures sanitaires seront mises en place pour vous accueilli en toute sécurité. 

Intéressé ? Inscrivez-vous en suivant sur https://forms.gle/erko71x5nWcHknXg7.


À noter :

  • Vous pouvez vous inscrire pour la tranche de 14 à 18h (observation des espèces diurnes), pour celle de 19h30 à minuit (observation des espèces crépusculaires et nocturnes) ou pour les deux (de 14h à minuit avec pause restauration légère de 18h à 19h30).
  • Vous pouvez participer en famille (à partir de 8 ans, accompagnement et encadrement obligatoire par un parent).

 

Informations pratiques :

  • Le BioBlitz a lieu le samedi 12 septembre 2020, de 14 h à minuit (3 tranches possibles : après-midi, soir, ou les deux)
  • Le matériel d’observation et d’identification des spécimens est mis à disposition par le Muséum
  • Prévoyez une tenue adaptée aux conditions météorologiques de la journée ET de la nuit (pensez à prendre une protection solaire… ou un parapluie le cas échéant) ; l’activité sera maintenue – et adaptée si nécessaire – en cas de pluie.
  • L'événement pourra être adapté ou annulé selon la situation sanitaire liée au COVID-19.

 

Un groupe regarde s'il y a des insectes dans leurs filets à papillons (photo : IRSNB)
Un entomologiste collecte des insectes grâce à un aspirateur à insectes (Photo : Isabelle Sauvage / IRSNB)
Collecte d'insectes le long des berges de l'étang du Parc Léopold (Photo : IRSNB)
Schedule:
Go to top