Le Muséum et les sciences participatives

La recherche n’est pas toujours réservée aux chercheurs : les amateurs, les bénévoles, les écoles peuvent également y jouer un rôle-clef. C’est particulièrement vrai en sciences naturelles et, à l’Institut, ces collaborations sont une tradition ancienne : baguage et monitoring des oiseaux sauvages, inventaires de biodiversité, observations de spécimens en classe…

Aujourd’hui, les sciences participatives  bénéficient d’innovations technologiques telles que les appareils photos digitaux, les gps ou encore les applications et sites qui facilitent le partage des données.

Des écoliers placent la caméra connectée dans le nichoir du kit XperirBIRD.be (photo : IRSNB)
XperiBIRD.be

XperiBIRD.be est un projet éducatif que nous avons initié avec Google.org en 2016.

Des nichoirs, équipés d’une caméra contrôlée par un nano-ordinateur, sont distribués gratuitement aux écoles primaires et secondaires à travers toute la Belgique, permettant ainsi aux classes de suivre la nidification d’un couple de mésanges. Les données collectées et encodées par les élèves sur le site d’XperiBIRD.be sont visibles sous la forme d’une carte interactive et seront valorisées par les scientifiques de l’IRSNB.

Le projet, premier de ce genre dans notre pays, combine à merveille les sciences naturelles (l’observation des mésanges) aux technologies (la programmation du nano-ordinateur et l’encodage des données). Les objectifs sont multiples : éveiller les jeunes de 10 à 14 ans aux sciences et technologies,  tout en participant à un réel projet scientifique.

Les 600 nichoirs distribués sur 3 années (de 2016 à 2018) permettront de développer un imposant réseau d’observation et de suivi de la nidification de ces passereaux en Belgique sur le moyen et long-terme.

Pour plus d’informations sur le projet XperiBIRD.be : xperibird.be/fr

Coordinatrice XperiBIRD.be pour l’Institut : wendy.massart@naturalsciences.be

DITOs

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique est partenaire du projet DITOs (Doing It Together Science) financé par la Commission européenne de 2016 à 2019. Ce projet a pour objectif d’organiser et de promouvoir les activités de l’IRSNB qui créent et développent des liens entre les citoyens et la démarche scientifique, afin d’encourager ces derniers à s’intéresser aux sciences.

Pour plus d’informations sur le projet DITOs : togetherscience.eu/

Coordinatrice DITOs pour l’Institut : carole.paleco@naturalsciences.be

logo DITOs (Doing It Together Science)
logo EU

Ce projet a reçu le financement du programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne Horizon 2020, sous l'accord de subvention N° 709443.

Des participants au BioBlitz inspectent leur prise dans les filets à insectes (photo : IRSNB)

Un BioBlitz dans le Parc Léopold

Le 2 juin 2018, une vingtaine de citoyens (de 7 à 72 ans), encadrés et formés par quatre de nos scientifiques, ont inventorié les insectes et autres invertébrés du Parc Léopold. L’échantillonnage s’est fait en deux temps : de 14h à 18h pour les insectes diurnes et invertébrés d’eau douce, et de 19h30 à minuit pour les insectes nocturnes. Le matériel utilisé pour la collecte, l’observation et l’identification des spécimens était fourni par le Muséum. Mêlant initiation à l’entomologie et sciences participatives, ce projet a permis de réaliser un suivi de la biodiversité de ce parc bruxellois depuis l’installation d’une prairie fleurie (en 2013) et la revégétalisation des berges de l’étang (en 2016). Les spécimens collectés – plusieurs centaines ! – rejoindront les collections du Muséum.

Pages

Go to top