Expos-ateliers » Classific'Action (à louer)

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  • Visuel de l'expo-atelier "Classific'Action": différentes espèces vivantes réparties sur l'affiche sans respect des tailles de chacune
  • des pictos illustrent les écailles, la fourrure, le nombre de pattes...
  • Un enfant tient un modèle 2D agrandi de salamandre dans les mains
  • Un enfant sort d'une boîte les images des spécimens qu'il va apprendre à classer

Classific'Action

Dans les programmes scolaires depuis une dizaine d’année, la nouvelle classification fait voler en éclats des concepts appris depuis bien longtemps. Par exemple, les termes « reptile » ou « invertébré » disparaissent. En outre, elle est plus complexe et liée à l’évolution des espèces.

Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux enseignants nous appellent à l’aide afin de rendre cette notion plus digeste. Ce que nous avons fait dans un atelier ludique où l’élève est le véritable acteur de son apprentissage.

L’activité est divisée en 3 zones : « L’introduction : Qu’est-ce qu’une espèce ? », « Classification : Au labo ! » et « Détermination : sur le terrain ! ».

 

Vous avez suivi l'animation ? Évaluez-la !

Louer l'expo-atelier

Superficie : environ 100 m2

Disposition : variantes possibles

Alimentation électrique : minimum 2 circuits de 220V et 16A

Public : enfants de 6 à 12 ans - uniquement en groupe

Durée de la visite : 120 minutes

Accompagnement : visite animée en FR ou NL

Transport, montage et démontage assurés par le CBEN

Introduction - Qu’est-ce qu’une espèce ?

Dès leur arrivée, les élèves reçoivent l’image d’une petite bête.

Leur défi : en 2 heures, ils doivent découvrir de quelle famille d’animaux elle est la plus proche et quel est son nom. Nous commençons donc ensemble par définir la notion d’espèce.

Classification - Au labo !

Cette partie permet de répondre à la question « qui est proche de qui ? »

Les élèves vont s’essayer au tri et au classement… et découvrir que l’on ne peut pas appliquer une classification fonctionnelle aux être vivants sans se retrouver dans des situations biscornues ! Deux notions importantes vont émerger de cet exercice : si j’appartiens à une espèce donnée, c’est parce que je possède certaines caractéristiques ; plus je partage de caractéristiques avec une espèce, plus je suis proche d’elle !

Détermination - Sur le terrain !

Ici, nous répondons à la question « quel est ton nom ? »

En promenade, lorsque l’on aperçoit une petite bête, on ne cherche pas spécialement à savoir de quelle autre espèce elle est la plus proche, mais plutôt quel est son mode de vie. Et pour consulter de la documentation à son sujet, il faut d’abord connaître son nom, savoir à qui on a affaire. C’est à cela que servent les clés de détermination. Leur principe est simple : il s’agit d’une succession de questions auxquelles on répond par oui ou non, un véritable jeu de piste pour enfin trouver la solution ! 

Générique

Scénario et concept : Katelijne De Keysel, Claude Desmedt, Niko Schmit, Nathalie Vanhamme

Réalisation et montage : le service Muséologie du Muséum des Sciences naturelles

Graphisme : Claude Desmedt et Freya Vlerick

Lumière : Benoît Lambert

Mise en page du dossier didactique : Carine Ciselet

Coordination : Pierre Coulon

 

Et nos vifs remerciements à toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien dans la réalisation de cette exposition.

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Superficie : environ 100 m2

Disposition : variantes possibles

Alimentation électrique : minimum 2 circuits de 220V et 16A

Public : enfants de 6 à 12 ans - uniquement en groupe

Durée de la visite : 120 minutes

Accompagnement : visite animée en FR ou NL

Transport, montage et démontage assurés par le CBEN

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