Expos-ateliers » Classific'Action

  • Visuel de l'expo-atelier "Classific'Action": différentes espèces vivantes réparties sur l'affiche sans respect des tailles de chacune
  • des pictos illustrent les écailles, la fourrure, le nombre de pattes...
  • Un enfant tient un modèle 2D agrandi de salamandre dans les mains
  • Un enfant sort d'une boîte les images des spécimens qu'il va apprendre à classer

Classific'Action

Classific’Action est la nouvelle animation du Centre Bruxellois d’Éducation à la Nature (CBEN). Destinée avant tout aux élèves du primaire, elle est animée gratuitement (en français ou en néerlandais) et circulera dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale pendant les deux prochaines années académiques (2016-2017 et 2017-2018, voir le planning plus bas). Son thème : la classification du Vivant.

Dans les programmes scolaires depuis une dizaine d’année, la nouvelle classification fait voler en éclats des concepts appris depuis bien longtemps. Par exemple, les termes « reptile » ou « invertébré » disparaissent. En outre, elle est plus complexe et liée à l’évolution des espèces.

Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux enseignants nous appellent à l’aide afin de rendre cette notion plus digeste. Ce que nous avons fait dans un atelier ludique où l’élève est le véritable acteur de son apprentissage.

Comme d’habitude, les enfants repartiront, en fin d’animation, avec une petit dépliant souvenir leur permettant de continuer et de partager leur découverte en classe ou en famille.

L’activité est divisée en 3 zones : « L’introduction : Qu’est-ce qu’une espèce ? », « Classification : Au labo ! » et « Détermination : sur le terrain ! ».

Introduction - Qu’est-ce qu’une espèce ?

Dès leur arrivée, les élèves reçoivent l’image d’une petite bête.

Leur défi : en 2 heures, ils doivent découvrir de quelle famille d’animaux elle est la plus proche et quel est son nom. Nous commençons donc ensemble par définir la notion d’espèce.

Classification - Au labo !

Cette partie permet de répondre à la question « qui est proche de qui ? »

Les élèves vont s’essayer au tri et au classement… et découvrir que l’on ne peut pas appliquer une classification fonctionnelle aux être vivants sans se retrouver dans des situations biscornues ! Deux notions importantes vont émerger de cet exercice : si j’appartiens à une espèce donnée, c’est parce que je possède certaines caractéristiques ; plus je partage de caractéristiques avec une espèce, plus je suis proche d’elle !

Détermination - Sur le terrain !

Ici, nous répondons à la question « quel est ton nom ? »

En promenade, lorsque l’on aperçoit une petite bête, on ne cherche pas spécialement à savoir de quelle autre espèce elle est la plus proche, mais plutôt quel est son mode de vie. Et pour consulter de la documentation à son sujet, il faut d’abord connaître son nom, savoir à qui on a affaire. C’est à cela que servent les clés de détermination. Leur principe est simple : il s’agit d’une succession de questions auxquelles on répond par oui ou non, un véritable jeu de piste pour enfin trouver la solution ! 

Générique

Scénario et concept : Katelijne De Keysel, Claude Desmedt, Niko Schmit, Nathalie Vanhamme

Réalisation et montage : le service Muséologie du Muséum des Sciences naturelles

Graphisme : Claude Desmedt et Freya Vlerick

Lumière : Benoît Lambert

Mise en page du dossier didactique : Carine Ciselet

Coordination : Pierre Coulon

 

Et nos vifs remerciements à toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien dans la réalisation de cette exposition.

Planning

Berchem-Saint-Agathe : Vieille Église Sainte-Anne, 08.09.2016 – 10.10.2016    COMPLET

Saint-Gilles : Maison du Peuple, 10.10.2016 – 10.11.2016    COMPLET

Auderghem : Centre culturel, 21.11.2016 – 21.12.2016

Anderlecht : Centre culturel / Bibliothèque Maurice Carême,10.01.2017 – 27.01.2017    COMPLET

Forest : Abbaye de Forest, 30.01.2017 - 24.02.2017    COMPLET

Molenbeek : Sippelberg, 07.03.2017 – 30.03.2017

Schaerbeek : Salle du Musée / Maison communale, 18.04.2017 - 24.05.2017

Go to top