Expos-ateliers » Water l'Eau (à louer)

  • Water l'Eau
  • Water l'Eau
  • Water l'Eau
  • affiche Water l'Eau

Water l'Eau

lun, 01/09/2014 - 09:15 - mer, 03/02/2016 - 17:15

L’eau, son histoire – et même sa préhistoire – sur le site qui est devenu Bruxelles, introduit le thème de l’évolution parallèle d’une grande ville et de son approvisionnement en eau. Tout naturellement, le scénario de Water l’Eau explique le rôle et le cheminement actuel de l’eau « domestiquée » : captage, transport, stockage, distribution et épuration du précieux liquide qui coule de nos robinets, transporte nos péniches, alimente nos industries.

Mais, l’eau « sauvage », pour ne jamais avoir disparu, fait un retour en force dans notre environnement urbain. Les zones semi-naturelles humides font l’objet d’une vive attention. Leurs richesses sont redécouvertes et protégées. Les 5 vallées de la capitale servent chacune à illustrer un biotope, une faune et une flore que certains seront étonnés de trouver en pleine ville : rivière, marais, roselière, étang, canal. Cette étape finale comprend un jeu-test sur les plantes, les invertébrés, les poissons et les oiseaux d’eau que les enfants doivent accomplir au moyen du matériel et de l’information mise à leur disposition (herbier, loupes binoculaires, spécimens et petit carnet jeu à emporter chez soi !).

L’expo-atelier est donc divisée en 3 zones : « Bruxelles au fil de l’eau », son histoire et son avenir, « L’eau domestique, de la source au robinet » du Moyen-Âge à nos jours et ses usages actuels, « L’eau sauvage, le retour aux sources » en 5 biotopes (étang, rivière, roselière, marais et canal).

Louer l'expo-atelier

Superficie : environ 100 m2

Disposition : l’exposition est composée de 3 modules disposés côte à côte pour former un espace clos

Alimentation électrique : minimum 2 circuits de 220V et 16A

Public : enfants de 6 à 12 ans - uniquement en groupe

Durée de la visite : 120 minutes

Accompagnement : visite animée en FR ou NL

Transport, montage et démontage assurés par le CBEN

Zone 1 : Bruxelles au fil de l’eau
  • Un audiovisuel retrace l'histoire de l'eau à Bruxelles

Au cours d’une présentation audiovisuelle, les enfants vont découvrir l'histoire de l'eau à travers l'évolution de notre capitale ! Les marais, la Senne et le canal ont profondément évolué et transformé notre ville au cours des siècles. En quelques minutes retraçons les étapes importantes d'une ville et de son cours d'eau.

Zone 2 : l'eau domestique, de la source au robinet !
  • Des casiers de bouteilles d'eau pour aborder les différents usages de l'eau domestique...

Installés sur des casiers de bouteilles d'eau, les élèves parcourent une grande fresque illustrant l'histoire de la distribution de l'eau du Moyen-Âge à aujourd'hui ! Comment satisfaire une population dont les besoins en eau sont en constante augmentation ? Quelles étaient les techniques de jadis ? Comment fonctionnent les captages d'aujourd'hui ? Que deviennent toutes ces eaux usées ? D'une manière simple, il s'agit ici de faire prendre conscience que derrière le geste banal d’ouvrir un robinet, il y a le travail de centaines de personnes.

Mais l'eau « domestique », ce n'est pas que de l'eau potable… Elle constitue un moyen de transport, elle intervient dans la fabrication d'une multitude de produits, elle est aussi un élément indispensable de notre hygiène. Autrefois, les moulins, les brasseries, les tanneries témoignaient de l'importance de cet élément dans l'économie d'une ville.

Alors, combien de litre d'eau faut-il pour fabriquer un kilo de sucre ? Pour se laver ? Les consommateurs du monde sont-ils tous égaux ? Réponses sur les casiers de bouteilles d'eau !

Zone 3 : l’eau sauvage, le retour aux sources
  • Au travers de différentes activités, les enfants découvrent l'un des cinq biotopes humides de Bruxelles.

Enfin un peu de nature ! Bruxelles a su préserver quelques zones semi-naturelles humides et tente de les mettre en valeur pour créer un cordon d'eau dans la ville. Les 5 vallées de Bruxelles serviront de support à la découverte de 5 biotopes aquatiques. Répartis autour de 5 tables de découverte, les enfants partiront à la rencontre d'un biotope à travers plusieurs activités : savoir utiliser un herbier et reconnaître les plantes d'une roselière ; observer de petites bestioles avec un binoculaire et, à l'aide d'une clé de détermination, trouver leurs noms ; différencier le cycle de reproduction d'une grenouille de celui du crapaud ; s'initier aux chaînes alimentaires ; observer et écouter les oiseaux d'eau. Pour savoir s'il a les bonnes réponses, chaque petit naturaliste recevra un carnet où il pourra vérifier son travail en grattant la solution qu'il pense être la bonne parmi celles proposées.

Générique

Scénario et conception : Katelijne De Kesel, Claude Desmedt, Beriel Mertens, Nathalie Vanhamme

Réalisation et montage : équipe technique du Muséum des Sciences naturelles, la menuiserie, en particulier Michel Planchon, Pascal Kileste, Christophe Gustin

Graphisme : Miet Camps, Claude Desmedt, Lies Op De Beeck

Photographie : Nathalie Vanhamme, Beriel Mertens, Thierry Hubin

Lumière : Benoît Lambert

ICT et Multimédia : Greet Boey, Yvan Boumal, Eric Danon, Stijn Pardon, Stéphane van Israel,Kristien Vrancken, Jean-François Zech

Préparation des insectes : Société Royale Belge d'Entomologie

Coordination : Pierre Coulon

Et nos vifs remerciements à toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien pour la réalisation de cette exposition.

Go to top