Expos-ateliers » À vol d'oiseaux (à louer)

  • À vol d'oiseaux - Vogels in de stad
  • Vogels in de stad - À vol d'oiseaux
  • Vogels in de stad - À vol d'oiseaux
  • À vol d'oiseaux - Vogels in de stad

À vol d'oiseaux

mar, 23/09/2008 - 09:30 - mer, 30/06/2010 - 17:30

Les oiseaux font partie de notre quotidien. Ils ne nous sont si familiers que l’on a parfois tendance à les oublier. Au fil de nos animations, nous nous sommes rendu compte que les enfants ne les connaissaient plus. À l’aube où chacun prend conscience de l’impact de l’activité humaine sur notre environnement, nous avons eu envie de faire découvrir ce peuple de l’air, pour réapprendre aux jeunes à choisir une démarche « oiseaux bienvenus ».

L’expo-atelier porte sur 4 grands thèmes, chacun commençant par un jeu de découverte : « Des œufs, des nids et des nichoirs » ou les différentes stratégies pour élaborer un nid, « Des becs et de la nourriture » ou les adaptations alimentaires de nos oiseaux citadins et les bonnes pratiques pour redonner une chance à la biodiversité dans nos jardins. « Plume, pattes et chants » et l’observation de la diversité des oiseaux en ville. « Et en hiver ? » ou les gestes judicieux à apporter lors de la mauvaise saison.

Les visiteurs repartent avec un dépliant de poche qui est à la fois un résumé de l’expo et un mini-guide d’identification de l’avifaune bruxelloise !

 

Cette exposition est disponible à la location.

Louer l'expo-atelier

Superficie : environ 100 m2

Disposition : l’exposition est composée de 24 modules disposés en cercle pour former un espace clos

Alimentation électrique : minimum 2 circuits de 220V et 16A

Public : enfants de 6 à 12 ans - uniquement en groupe

Durée de la visite : 120 minutes

Accompagnement : visite animée en FR ou NL

Transport, montage et démontage assurés par le CBEN

Thème 1 : Des œufs, des nids et des nichoirs
  • une boîte contient différents nids, une autre des œufs et de fiches d'indices

La période de reproduction est critique pour tous les oiseaux. Tant les parents que les jeunes courent un grand risque de prédation. Les différentes espèces ont donc dû choisir, au cours de l’évolution, leur stratégie avec soin. Savants calculs pour peser avantages et inconvénients. Mais l’homme à provoqué une crise du logement chez nos oiseaux, bouleversant des années d’adaptation, c’est donc un juste retour des choses de leur offrir des cavités artificielles à nos sinistrés. Mais ne perdons pas de vue que la pose de nichoirs n’est qu’une solution d’urgence en attendant la restauration d’un milieu de qualité.
 

Thème 2 : Des becs et de la nourriture
  • une fiche à remplir par espèce d'oiseau avec les représentations de ses aliments favoris

Cette adaptation s’est faite aussi au niveau de l'alimentation. La forme du bec, très variable d’un oiseau à l’autre, donne des indications sur la façon dont il se nourrit. Mais actuellement les oiseaux qui fréquentent nos jardins à la recherche de nourriture se trouvent souvent confrontés à une situation artificielle. Les jardins ne ressemblent plus beaucoup aux bois, haies et champs qui ont constitué leur habitat pendant des millénaires. Quelles sont les bonnes pratiques pour redonner une chance à la biodiversité dans nos jardins ?

Thème 3 : Plume, pattes et chants
  • différents oiseaux et les puzzles 3D simplifiés correspondants
  • Enfant en pleine observation de plumes au binoculaire

En l’air et au sol : il n’est pas nécessaire de comprendre la dynamique du vol pour apprécier la manière dont les oiseaux exploitent l’espace aérien. L’observation de leurs vols et de leurs plumes permet déjà de reconnaître les différentes espèces. Quant à la forme de leurs pattes, elle en dit long sur le mode de vie et l’habitat de chaque espèce. Forts de ces connaissances, nous pouvons, par conséquent, aménager nos territoires tout en respectant les divers modes de vie de notre gente ailée.

Thème 4 : Et en hiver ?
  • Des enfants remplissent la partie de leur feuillet sur les aliments que l'on peut donner à différents oiseaux.
  • mangeoires-plateaux sur lesquelles sont posés différents aliments (graines, pommes, fromages...)

En réponse à l’arrivée de la mauvaise saison et à la diminution de certaines ressources alimentaires qui l’accompagne, il n’y a, pour les animaux de nos régions, que deux réactions possibles : résister aux conditions météorologiques ou partir à la recherche de contrées plus clémentes. Les oiseaux connaissent des besoins accrus en nourriture pendant cette période. Pour pallier à cette saison difficile, beaucoup d’entre nous estiment légitime de donner un coup de main aux oiseaux par le nourrissage. Pour que les bonnes intentions ne tournent pas à la catastrophe, il faut cependant respecter quelques règles élémentaires...

Générique

Scénario et concept : Katelijne De Kesel, Claude Desmedt, Beriel Mertens, Nathalie Vanhamme

Réalisation et montage : Olivier Debondt, Charlotte Degueldre, Claire Govaerts, Pascal Kileste, Danny Lieferinckx, Michel Planchon, Geneviève Yannart, la menuiserie et l’équipe technique du Muséum des Sciences naturelles

Graphisme : Claude Desmedt

Photographie : Thierry Hubin, Didier Vangeluwe, Jules Fouarges, Renée Dumoulin, David Monticelli

Lumière : Benoit Lambert

Préparation des oiseaux : Service de taxidermie de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Coordination : Pierre Coulon

Mise en page du dossier didactique : Carine Ciselet

Relecture : Isabelle Moureau

Nos vifs remerciements à toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien pour la réalisation de cette exposition.

Go to top