Exposition temporaire » Antarctica

  • Manchots empereurs adultes en plongée  (photo : Laurent Ballesta)
  • Jeunes manchots empereurs prêts à plonger (photo : Vincent Munier)
  • Visiteurs devant la projection finale à 360 ° (photo : Übersee-Museum Bremen, Foto Volker Beinhorn)
  • Luc Jacquet filmant un manchot empereur à quelques centimètres de lui (photo : Vincent Munier)
  • Visiteurs regardant, sur grand écran, un phoque de Weddell sortir la tête de l'eau (photo : Thierry Hubin, IRSNB)

Antarctica

jeu, 17/10/2019 - dim, 30/08/2020

Explorez l’Antarctique comme si vous y étiez ! L’exposition Antarctica vous emmène en expédition en Terre Adélie, aux abords de la base française Dumont d’Urville. Vous êtes prêt ? Entrez dans le vestiaire où se préparent les plongeurs, avant de glisser avec les phoques et les manchots dans l’eau glacée de l’océan Austral. Puis rejoignez-les dans les profondeurs grouillantes d’espèces étranges et magnifiques. De retour à la surface, vous voilà au beau milieu de la banquise, à quelques mètres à peine d’une colonie de manchots empereurs. Asseyez-vous et écoutez leurs appels, observez comment ils s’occupent de leurs jeunes, regardez-les se tenir au chaud en se serrant les uns contre les autres… Il y a tant à voir dans ce paysage à 360 ° !

Antarctica est une exposition immersive au cœur de ce continent exclusivement accessible aux scientifiques. De superbes films projetés sur de grands écrans – dont une projection finale à 360 ° – et des infographies sur le mode de vie des animaux vous font découvrir la fascinante biodiversité terrestre et sous-marine du pôle Sud.

Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé pour son film documentaire La Marche de l'empereur, présente dans cette exposition deux mondes contrastés : un désert de glace inhospitalier où vivent à peine quelques espèces animales – des oiseaux et mammifères marins – et un monde sous-marin qui regorge de vie avec plus de 9000 espèces de poissons, mollusques, crustacés, coraux... Ses images impressionnantes et souvent uniques vous feront réaliser combien l'Antarctique est beau, mais également fragile !

Venez en famille avec vos explorateurs en herbe : un feuillet gratuit d'observations et de quiz vous est proposé à l’entrée de l’expo.

Antarctica, une exposition co-conçue par le Musée des Confluences & Wild-Touch

logos Musée des Confluences & Wild-Touch

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale

Logo Loterie Nationale Loterij

 

 

​#antarcticabrussels

Nos scientifiques en Antarctique
  • Expédition en motoneige (Matthias Van Ginneken courtesy of VUB)

La Belgique et notre Institut ont un lien historique avec l'Antarctique. Tout a commencé avec la toute première expédition scientifique internationale qu’y a dirigée le Belge Adrien de Gerlache en 1897-1899 à bord de la Belgica. Les membres de l’expédition ont cartographié des côtes inconnues et décrit les rares espèces de la faune et de la flore de ce que l’on appelle aujourd’hui le détroit de Gerlache. Comme le navire a traversé une région dans laquelle aucun scientifique ne s’était encore jamais aventuré, ils ont découvert de nombreuses nouvelles espèces. Ces trésors sont conservés depuis dans nos collections.

Depuis 1957 déjà, la Belgique dispose d’une station de recherche dans l’Antarctique : d’abord la base Roi Baudouin (1957-1961 et 1963-1967) et, depuis 2009, la station « zéro émission » Princesse Élisabeth. La Belgique n’a pas son propre navire de recherche dans l’Antarctique, mais des expéditions en mer sont possibles grâce à des collaborations avec d’autres pays (par ex. sur le navire allemand Polarstern). Des scientifiques de l’IRSNB ont été et sont toujours impliqués dans de nombreuses recherches.

À travers l’expo Antarctica, nous braquons les projecteurs sur trois projets de recherche en cours. Ils sont financés dans le cadre du programme de recherche pluriannuel de BELSPO, BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). Chacune des trois vidéos, à découvrir à l’aide d’un QR code, offre un autre regard sur ce site de recherche captivant. Sautez à l’arrière de la motoneige de l’un de nos chercheurs et partez en expédition avec eux !

 

Succès de l'expo Antarctica : planifiez votre visite et évitez les files !

Pour la sécurité et le confort de nos visiteurs, le nombre de places dans l’expo Antarctica est limité par tranche horaire. Pendant les week-ends et congés, celles de l’après-midi se remplissant très vite, nous vous conseillons de venir en matinée. Si vous habitez ou travaillez à Bruxelles, vous pouvez aussi acheter vos tickets en prévente aux caisses (pas de vente en ligne), même plusieurs semaines à l’avance ! L’avantage : au moment de l’achat, vous choisissez le jour et la tranche horaire qui vous conviennent le mieux (hors premier mercredi après-midi du mois, l’entrée étant alors gratuite dès 13h) et le jour-même, vous ne devez pas faire la file.

Pour les groupes (à partir de 15 personnes), la réservation est obligatoire, avec ou sans visite guidée. Réservation via reservations@naturalsciences.be ou au +32 (0)2 627 42 34 (en semaine de 9h à 12h et de 13h à 16h30).

Go to top