Exposition permanente » BiodiverCITY

  • Visitors in BiodiverCITY - Bezoekers in BiodiverCITY - Des visiteurs dans BiodiverCITY
  • Young girl looking at a fox in BiodiverCITY - Jong meisje bekijkt een vos in BiodiverCITY - Jeune fille regarde un renard dans BiodiverCITY
  • Model of a sprintail in BiodiverCITY - Maquette van een springstaart in BiodiverCITY - Maquette d'un collembole dans BiodiverCITY
  • Visitors in BiodiverCITY - Bezoekers in BiodiverCITY - Des visiteurs dans BiodiverCITY

BiodiverCITY

Non, la ville ce n’est pas que des pavés, des murs et du béton ! Une vie animale et végétale souvent insoupçonnée peuple les espaces urbains.

Imaginiez-vous pouvoir trouver un orvet au fond de votre jardin ou suivre le criquet bleu le long des voies de chemin de fer ? Avez-vous déjà partagé la vie d’un hérisson pendant une journée ? Sous son aspect gris et sévère, la ville vous réserve de nombreuses surprises !

Partout dans BiodiverCITY, spécimens, photos, films et interactifs vous expliquent ce qu’est la biodiversité urbaine. Et dans la deuxième partie de la salle, des simulations sur ordinateur vous permettent de jouer un rôle actif en prenant par vous-même toutes sortes de mesures pour la protéger efficacement.

Éléments remarquables

Les faucons pèlerins
  • La femelle pond généralement quatre œufs. Les trois premiers poussins éclosent après 32 jours d’incubation, le quatrième 48h plus tard.
  • Faucon pèlerin en vol

Amorcé dans les années 1940, le déclin des populations européennes de faucons pèlerins s’est intensifié dans les années 1960. À cette époque, l’espèce était même considérée comme éteinte en Belgique. En cause, notamment la pollution liée à l’usage massif d'organochlorés en agriculture. Mais aujourd’hui, ils sont de retour dans nos régions… et même dans nos villes où les proies, comme le pigeon biset, abondent !

 

Depuis 2004, un couple niche au printemps dans une des tours de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Chaque année, en avril et mai, vous pouvez suivre l'évolution de leur petite famille, de la ponte des œufs à l'envol des jeunes fauconneaux, notamment sur www.fauconspelerins.be.

Microfaune
  • Maquette agrandie du gloméris Glomeris marginata, un myriapode
  • Maquette agrandie du cloporte Porcellio spinicornis, un crustacé
  • Maquette agrandie de l’oribate Rhysotritia ardua, un acarien
  • Maquette agrandie d’une larve du hanneton Melolontha melolontha

Vers de terre, mille-pattes, gloméris, cloportes, collemboles, larves d’hanneton, acariens… : le sol abrite une grande variété d’espèces parmi lesquelles de nombreux invertébrés ne mesurant souvent que quelques millimètres de long.

Mais pour que vous puissiez mieux les observer, notre maquettiste en a fait de magnifiques versions agrandies…

Des renards citadins
  • Dans la ville, le renard trouve de la nourriture toute l’année, dans nos poubelles notamment !
  • Un renard en laine feutrée dans nos petits films d'animation maison

Depuis quelques années, on observe de plus en plus de renards roux en ville, souvent dans les quartiers plus verts de la périphérie où ils ne manquent pas de refuges : ils creusent leurs terriers dans des terrains vagues, parcs, jardins, bosquets, talus de voies ferrées…

Omnivores et opportunistes, ils trouvent de la nourriture en abondance dans les jardins (petits rongeurs, vers de terre, coléoptères, fruits, baies), les écuelles des animaux domestiques et… les poubelles !

Dans la salle, prenez le temps de regarder les quatre petits films d’animation muets, réalisés par notre équipe Multimédia, dans lesquels se croisent un renard, un hérisson et une coccinelle.

Go to top