Exposition permanente » Galerie de l’Évolution

  • View of the Evolution Gallery - Zicht over de Evolutiegalerij - Vue sur la Galerie de l'Évolution
  • Scene (Evolution - Evolutie)
  • Scene (Evolution - Evolutie)
  • Scholar group visiting the Gallery of Evolution
  • View of the Gallery of Evolution

Galerie de l’Évolution

Dans cette salle, vous traversez les milliards d’années d’existence de la Terre en faisant étape à six moments-clés de l’évolution de la Vie : l'explosion cambrienne, le foisonnement aquatique du Dévonien, la conquête des terres au Carbonifère, les mers mouvementées du Jurassique, l'apparition des mammifères à l'Éocène et l'impact humain au présent.

Suivez les aventures de la Vie sur Terre, depuis les toutes premières formes de vie primitives jusqu'à l'Homme en passant par des poissons géants aux mâchoires redoutables, d’impressionnants oiseaux prédateurs, des baleines à pattes… et en faisant même une petite incursion dans le futur.

Éléments remarquables

Les rouages de l’évolution
  • Petits film d’animation, illustrant des mécanismes évolutifs
  • Arriverez-vous à recopier, sans fautes, un fragment d’ADN ?

Dans la zone satellite située à mi-chemin de ce parcours dans l’histoire de la Vie (spatialement, elle est à l’extrémité de la salle opposée à la géode), vous pourrez dénouer les mécanismes de la microévolution et de la génétique sous-jacente à ces changements.

Ces mécanismes régissent les processus évolutifs de façon constante et indépendamment des périodes. Grâce aux interactifs de cette zone, comprendre des notions telles que l’ADN, les mutations et variations génétiques, la spéciation… devient un jeu d’enfant !

Des merveilles cambriennes
  •  Reconstruction de Marrella splendens
  • Reconstruction de Hallucigenia sparsa

Cinq yeux, 24 pattes, des rangées d’épines, une armure de petites plaques… Les étranges créatures fossiles découvertes dans les schistes de Burgess (au Canada) frappent l'imagination. Elles vivaient au Cambrien, la première période-clé dans l'histoire de la vie.

Notre maquettiste a travaillé pendant cinq mois à la reconstitution minutieuse de cinq de ces animaux fantastiques…

Lys de mer
  • Crinoïdes fossiles

Flanqué – aujourd’hui dans la salle, autrefois dans les océans – par des monstres marins du Jurassique, le fossile de crinoïdes – ou lys de mer – est un régal pour les yeux.

De nos jours encore, des crinoïdes très semblables à leurs ancêtres jurassiques tapissent le fond des mers essentiellement tropicales. Considérées comme éteintes depuis longtemps, ces espèces modernes n’ont été identifiées qu'après la découverte de leurs ancêtres fossiles !

Les fossiles de Messel
  • Eurohippus messelensis, un petit cheval primitif trouvé à Messel
  • Fossil du chauve-souris Palaeochiropteryx sp., trouvé à Messel
  • Eopelobates wagneri, une grenouille fossilisée de Messel

La carrière de Messel, près de Francfort en Allemagne, est un gisement exceptionnel de fossiles datant de l'Éocène, il y a 47 millions d'années. La Galerie de l'Évolution en présente quelques-unes des plus belles pièces : mammifères (comme cet Eurohippus messelensis), insectes, poissons, grenouilles, crocodiles, serpents, lézards, tortues, oiseaux…

Ne manquez pas le fossile de Hallensia matthesi, un petit cheval primitif particulièrement rare : c’est le seul spécimen au monde exposé au public !

Dans la salle 250 années de Sciences naturelles, vous découvrirez comment tous ces fossiles magnifiques ont failli être enterrés sous une décharge…

Les géants magnifiques du passé
  • Dyatrima, une espèce d’oiseaux coureurs géants, dans la Galerie de l'Évolution
  • Dunkleosteus marsaisi, un poisson placoderme, dans la Galerie de l'Évolution
  • Dorudon atrox, une des espèces intermédiaires entre les baleines modernes et leurs ancêtres terrestres, dans la Galerie de l'Évolution

Trilobites de plusieurs dizaines de centimètes de long, libellules de 30 cm d’envergure, reptiles marins dont le crâne seul mesure entre 1m et 1,3 m… : comme vous pourrez l’observer de vous-même dans la Galerie de l’Évolution, les dinosaures sont loin d’être les seuls animaux géants que la Terre ait connu au cours de sa longue histoire.

Le présent
  • Vache de la race « Blanc-Bleu Belge »

L'évolution ne se limite pas au passé : les espèces continuent à se transformer… Mais aujourd’hui, l'Homme a un impact indéniable sur la vie sur notre planète. La sélection artificielle, les manipulations génétiques, la surpêche, la chasse sélective, la destruction d'écosystèmes, l’introduction d’espèces exotiques… : tous ces facteurs humains provoquent des changements importants, voire la disparition de nombreuses espèces. Mais de nouvelles espèces apparaissent également sans intervention humaine…

Découvrez dans la Galerie de l'Évolution le moustique du métro, le poisson du désert… et bien d'autres espèces récemment apparues sous ou sans l’influence de l’Homme.

Les animaux du futur
  • Propellonectes russeli, le descendant imaginé du pétrel de Hall (Macronectes halli)
  • Trichopteryx dixoni, le descendant imaginé du phalenger-renard (Trichosurus vulpecula)
  • Corticochaeris gouldi, le descendant imaginé du capybara (Hydrochoerus hydrochaeris)

Dans 50 millions d'années, notre planète sera-t-elle peuplée d’énormes rongeurs ou de myriapodes volants ? C’est peu probable mais de temps en temps, le Muséum se permet un peu de fiction.

Vous rencontrerez ainsi cinq animaux futuristes dans la Galerie de l'Évolution : les scientifiques qui les ont « créés » se sont basés sur des modèles évolutifs. En effet, l'évolution se répètant continuellement, ils peuvent, en observant le passé, tenter d’imaginer à quoi pourrait ressembler la vie dans un avenir lointain…

Go to top