Exposition temporaire » Bébés animaux (à louer)

  • Young elephant in Baby Animals
  • Activity about kangaroos in Baby Animals
  • Visuel de Bébés animaux
  • chameleon in Baby Animals

Bébés animaux

jeu, 14/03/2013 - mer, 11/06/2014

Présentée au Muséum : 14/03/2013 > 11/06/2014

Une exposition à la mesure des 3-8 ans, à visiter en famille ou en groupe scolaire. Les plus grands sont les bienvenus aussi !

Qui ne fond pas devant un éléphanteau, un poussin ou un zébron… ? L’exposition vous plonge, vous et vos enfants (ou vos élèves), dans le monde fascinant des bébés animaux, de leur naissance à leur autonomie. Qui prend soin des petits ? Que mangent-ils ? Comment apprennent-ils à marcher, nager ou voler ? Découvrez-le au travers d’histoires illustrées ou animées et de petits films, retraçant leur croissance, leur vie et leur survie.

Mais pour bien comprendre ces histoires, il faut les vivre ! Se déplacer tel un papa crapaud avec ses œufs sur le dos, imiter les grimaces des animaux ou aménager le nid le plus douillet, un défi pour vos bambins ?

Spécialement conçue et développée pour les 3-8 ans, Bébés animaux, c’est 75 espèces animales exposées, 29 histoires en images, des petits films, des bornes multimédias et des activités éducatives et amusantes… illustrant la naissance, les menaces et protections, l’apprentissage, les fonctions vitales, le développement et l’autonomie.

 

Cette exposition est coproduite avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

L’exposition est disponible à la location à partir de septembre 2015.

Louer l'exposition

Public : jeunes enfants (3-8 ans)

Superficie : 450-500 m²

Langues : l’exposition est présentée en quatre langues (nous consulter)

Tarifs et conditions de location : nous consulter

 

CONTACT

Mme Cécile Gerin

Chef de projet, muséologue

Muséum des Sciences naturelles

Tel.:  +32 (0)2.627.41.13

cecile.gerin@sciencesnaturelles.be

Naissance
  • Activité sur les animaux qui sortent d’un œuf ou du ventre de leur maman
  • Activité où les enfants peuvent se construire un nid douillet et le tester…
  • Activité où les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un papa crapaud accoucheur : pas si simple de se déplacer avec des œufs sur le dos !

Qui sort d’un œuf ? Quels sont les animaux qui naissent sous l’eau ? Qui naît seul et qui vient au monde dans un nid rempli de frères et de sœurs ?… De petits films et des histoires dessinées illustrent la naissance et les premiers jours chez différentes espèces.

Dans cette zone, les enfants choisissent ou construisent un nid douillet, se déplacent tel un papa crapaud accoucheur avec ses œufs sur le dos et trouvent qui sort d’un œuf ou d’un ventre avec un jeu de cartes digitales.

Menaces et protections
  • Activité permettant aux enfants de comprendre qu'un bon camouflage peut être fort utile quand on est un bébé animal.
  • De petits films d’animation maison présentent les menaces que rencontrent les bébés animaux.

Certains animaux sont bien protégés par le troupeau, les parents, la communauté. Pour d’autres, dès la naissance, il faut tenir compte du danger. Et parfois, c’est seuls qu’ils doivent y faire face…

Parmi les activités proposées, les enfants peuvent mettre un bébé kangourou à l’abri en le lançant dans la poche ventrale de sa maman, trouver dans quel milieu on passe inaperçu selon qu’on est une antilope, un phoque… et même choisir comment se termine l’histoire de petites tortues, de bébés scorpions… (une fin réaliste, heureuse ou loufoque ?).

Apprentissage
  • Activité au cours de laquelle les enfants peuvent apprendre en jouant comme les autres bébés animaux…
  • Activité au cours de laquelle les enfants peuvent imiter les grimaces des animaux ou en faire de plus drôles encore !

Les animaux apprennent en jouant, en imitant leurs parents ou en suivant leur instinct. Dans cette zone, les enfants peuvent tester leur équilibre et leur agilité dans l’aire de psychomotricité et plus loin, faire des grimaces ou visionner des extraits de films sur les comportements d’imitation de bébés animaux dans la nature.

Fonctions vitales
  • Comme les enfants peuvent le tester sur ce miniparcours, ramper est plus facile sur certaines surfaces que sur d’autres…
  • Activité au cours de laquelle les enfants découvrent qui mange quoi ?

Manger, apprendre à marcher, voler, nager, reconnaître les odeurs, sentir ses frères et sœurs, et se réchauffer contre eux… voilà ce qui est nécessaire à la survie d’un bébé animal.

Sur un jeu de piste olfactif, les enfants doivent retrouver le chemin qui relie un petit à sa maman. Ils peuvent aussi toucher  les écailles, le duvet ou la peau nue de bébés animaux, ramper comme un bébé mammifère (tous ne tiennent pas sur leurs pattes dès la naissance !) ou encore associer différents bébés à leur repas préféré.

Développement
  • Certains bébés ressemblent à des adultes miniatures alors que d’autres, comme cette chenille, devront encore se métamorphoser…
  • Activité au cours de laquelle les enfants réalisent que les bébés sont parfois fort différents de leurs parents…

Les bébés animaux grandissent et se développent de différentes façons. Pour certains rapidement, pour d’autres plus lentement. Connaissent-ils une métamorphose complète ou ressemblent-ils à des adultes miniatures dès la naissance ? Les enfants doivent apparier le bébé animal à l’adulte correspondant à l’aide de cartes magnétiques.

Autonomie
  • Activité au cours de laquelle les enfants découvrent combien de temps il faut pour devenir autonome chez différentes espèces, en tournant une manivelle
  • Activité au cours de laquelle les enfants réalisent que tenir de bout sur ses pattes est pour certaines espèces plus dangereux que pour d’autres…

À un moment donné, plus ou moins tôt selon les espèces, tous les bébés s’émancipent : ils marchent, nagent, volent, mangent, se protègent… seuls. Ils sont devenus autonomes.

Comme le montrent de petits films d’animation et les histoires en images, certains bébés animaux ont besoin de plusieurs années pour devenir autonomes, alors que d’autres le sont dès la naissance.

Les enfants découvrent ici combien de jours, de semaines ou d’années sont nécessaires à différents bébés animaux (et à l’homme) pour qu’ils se débrouillent seuls.

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