Exposition temporaire » À vos cerveaux !

  • Brain Twisters
  • Brain Twisters
  • Brain Twisters
  • Brain Twisters
  • Visuel de l'expo "À vos cerveaux !"

À vos cerveaux !

jeu, 12/06/2014 - dim, 30/08/2015

Présentée au Muséum : 12/06/2014 > 30/08/2015

3h 0u1, v0us 4rr1v3z à l1r3 c3c1 dès l4 pr3m1èr3 l3ctur3 ! Ét0nn4nt c3 qu3 p3ut f41r3 v0tr3 c3rv34u, n0n ?

Et pourtant, ce n’est pas un tour de magie : le cerveau s’adapte et apprend extrêmement rapidement. Mais comment fonctionne-t-il ? À quoi ressemble un neurone ? Comment illusions d’optique et autres tours de passe-passe parviennent-ils à le berner ? Et qu’en est-il des cerveaux des autres animaux ?

Grâce à notre nouvelle exposition, découvrez tout ce qui se passe dans votre boîte crânienne, testez les performances de vos neurones dans le Cognitilab, explorez en 3D l’anatomie de vos hémisphères cérébraux avec le Cervomaton, laissez-vous attraper (ou pas) par nos illusions d’optiques et analysez les capacités cérébrales d’autres animaux. Vidéos, jeux, interactifs complètent ce fascinant voyage au centre de votre cerveau…

À vos cerveaux ! est accessible à tous à partir de 10 ans, jeunes neurones et cellules grises confondus !

 

Une exposition produite par Cap Sciences et complétée par le Muséum des Sciences naturelles

Qui a un cerveau ?
  • Un visiteur tient un cerveau humain à manipuler.

À l’exception des organismes très simples comme les éponges, tous les animaux – ver de terre, perce-oreille, pieuvre, perroquet, homme… – possèdent, si pas un cerveau plus ou moins développé, au moins un système nerveux. Mais quand le premier cerveau est-il apparu?

Vidéos, maquettes et carte interactives vous permettent de comprendre la difficulté de dater l’apparition de cet organe et vous font voyager dans l’évolution et la variabilité des systèmes nerveux au fil du temps…

Pie, anémone, aplysie, castor, chimpanzés, dauphin… : nos collections complètent ce panorama.

1000 cerveaux, 1000 mondes
  • Visiteurs comparant différents chants de canaris

Chaque espèce appréhende son environnement de façon différente selon notamment l’organisation et la complexité de son système nerveux. Mais cette perception subjective dépend aussi des systèmes sensoriels et effecteurs, de la façon dont chacun apprend à s’en servir et de l’environnement lui-même.

Cette zone illustre, au travers de vidéos, multimédias et jeux interactifs, quatre « mondes » réunissant chacun un ensemble d’animaux qui possèdent le même degré de capacités cérébrales : « un monde de réflexes », « un monde de programmes », « un monde d’innovations » et « un monde de culture ».

Un monde plastique
  • Trois panneaux de la zone "Un monde plastique"

On a longtemps cru que le cerveau était câblé une fois pour toutes, comme une machine, et que chaque zone avait une fonction définie, programmée et immuable. En réalité, le cerveau ne cesse d’évoluer tout au long de la vie. Mais qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d’apprentissage ? Comment le cerveau s’adapte-t-il aux événements qui rythment notre vie ?

Des vidéos et des interfaces numériques vous présentent les avancées des neurosciences sur cette propriété incroyable qu’est la plasticité cérébrale. 

Tromper le cerveau ?
  • Un garçon semble se tenir debout sur une chaise géante.
  • Panneau avec trois visages à l’envers (dont les yeux et la bouche ont été inversés)
  • Un petit film sur quelques tours de cartes

Notre cerveau, en interprétant les informations captées par nos sens, construit notre perception du monde. Mais ces interprétations peuvent être erronées, le cerveau cherchant absolument à donner du sens là où il n’y en a pas. Autrement dit, il n’est pas infaillible !

Dans cette zone, vous expérimentez diverses illusions sensorielles et découvrez pour quelles raisons (le contexte, la vitesse d’un changement, le mouvement…) notre cerveau interprète différemment ce qu’il perçoit.

Zoom sur le cerveau
  • Cabine dans laquelle un visiteur observe  l’anatomie générale de son cerveau en 3D
  • Garçon jouant avec une sorte de flipper qui illustre le fonctionnement d'un réseau neuronal
  • Quelques moulages endocrâniens tirés de nos collections…
  • Le moulage endocrânien du dinosaure Amurosaurus, un spécimen de notre Galerie des Dinosaures

Le cerveau contient de plus de 100 milliards de neurones, dont chacun communique avec 10 000 de ses voisins. Ce réseau d’une incroyable complexité peut aujourd’hui être observé grâce à l’imagerie médicale.

Dans cette zone, pénétrez dans l’organe le plus mystérieux du corps humain, jusqu’aux cellules qui le composent. Découvrez aussi ses dysfonctionnements, dégénérescences et dérèglements possibles…

Le Cognitilab
  • Des tablettes pour tester individuellement sa mémoire ou son attention…

Dans cette zone équipée de 8 tablettes tactiles, vous choisissez la fonction cognitive que vous allez mettre à l’épreuve – la mémoire ou l’attention –, vous lancez le jeu et une fois le test fini, le multimédia vous livre les clés de compréhension liées à cette fonction cognitive.

Les tests proposés proviennent tous d’études menées par différents laboratoires en neurosciences.

Go to top