Liste des expos-ateliers à louer

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

 

Mesures à suivre lors de votre visite

Le Centre Bruxellois d’Éducation à la Nature (CBEN) est un service de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, subsidié par Bruxelles Environnement (IBGE) et soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale. Il a pour mission de créer et d’animer, depuis près de 30 ans, de petites expositions sur le thème de l’homme et la nature. Chaque nouvelle expo-atelier du CBEN circule pendant 2 ans dans les différentes communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Toutes sont accessibles aux élèves du primaire (6-12 ans), en groupe de 30 élèves maximum, et animées gratuitement dans les deux langues (FR ou NL).

De part son concept – de nombreux supports d'interaction avec le groupe et aucun texte –, l'expo-atelier ne se visite qu'avec un animateur. Losque vous louez une de nos expos-ateliers, notre équipe assure la formation de vos animateurs.

Veilleurs de nuit
Veilleurs de nuit

Nous dormons la nuit parce que notre espèce fait partie de la grande majorité des animaux adaptés à la vie diurne. Mais un certain nombre d’espèces, au contraire, se cachent le jour et vivent la nuit. Et leurs sens se sont souvent développés tout autrement que les nôtres…

Avec la nuit qui tombe, la diminution des activités humaines entraîne une baisse sensible de la pollution sonore, la nature a de nouveau la parole. La lumière aussi s’amenuise. Êtes-vous prêt à réveiller vos sens et à partir à la découverte de cet étrange peuple de la nuit ?

affiche À vol d'oiseaux
À vol d'oiseaux

Les oiseaux font partie de notre quotidien. Ils ne nous sont si familiers que l’on a parfois tendance à les oublier. Au fil de nos animations, nous nous sommes rendu compte que les enfants ne les connaissaient plus. À l’aube où chacun prend conscience de l’impact de l’activité humaine sur notre environnement, nous avons eu envie de faire découvrir ce peuple de l’air, pour réapprendre aux jeunes à choisir une démarche « oiseaux bienvenus ».

Visuel de l'expo-atelier BiodiverCity
BiodiverCity

Pas besoin d’aller très loin pour découvrir les différentes formes de vie qui peuplent notre planète et voir en quoi elles ont besoin les unes de autres pour survivre. D’autant que la nature en ville est souvent plus riche qu’on ne le pense...

Go to top