Au-delà de l’événement social et culturel, les migrations sont aussi un événement biologique. Dans le contexte des sciences naturelles, les humains ne sont évidemment pas les seuls animaux à migrer. Ces déplacements ont permis, entre autres, survie et rencontres. Aujourd'hui, la diversité génétique chez les humains permet de retracer cette histoire.
Depuis quand les humains migrent-ils et quelles conséquences ces migrations ont-elles eues sur l’évolution humaine ? Et comment le savons-nous ? Car si l’archéologie et la paléo-anthropologie nous renseignent depuis plus d’un siècle sur ces déplacements, la génétique, depuis une vingtaine d’année, vient éclairer d’un jour nouveau ces phénomènes migratoires, présents et passés.
À travers un atelier de deux heures, nous apprenons à maîtriser des outils de biologie moléculaire pour parler de notre diversité, actuelle et ancienne. D'où venons-nous ? Sommes-nous si différents les uns des autres ?
Sur réservation uniquement au 02 627 42 34 ou via reservations@naturalsciences.be
5 € d'entrée + 4 € pour l'animation, par élève
Vous avez visité notre Muséum ou notre institut de recherche ? Partagez ici vos photos et vidéos #naturalsciencesbrussels !