Enseignants et Stagiaires

  • Galerie de l'Evolution

Formation pour futurs enseignants

Une journée de formation adaptée aux futurs enseignants.

Le Service éducatif du Muséum propose des journées de formation pour les (futurs) enseignants afin de mettre à jour leurs connaissances, de donner des pistes d'activités adaptées aux élèves et d’ouvrir les ressources du Muséum aux pratiques des cours de sciences

Différents thèmes sont proposés :

  • Classification des animaux

Appréhender la nouvelle classification et les principes qui la gouvernent par des exercices d’observation et de réflexion. Comprendre le lien étroit entre évolution et classification. Construire un arbre phylogénétique du vivant à partir de ses différents groupes zoologiques.

  • Évolution de la vie et évolution de l’Homme

Comprendre les mécanismes qui sous-tendent l'évolution des espèces. Avoir un aperçu des différentes périodes géologiques et de la faune caractéristique de chacune. Placer l’évolution humaine dans le contexte de l’évolution globale. Accorder une attention particulière à l’évolution technico-culturelle de l’Homme.

  • Biodiversité

Découvrir la biodiversité à travers différents biotopes et analyser son évolution à travers le temps. Comprendre son importance et les menaces qui pèsent sur nos écosystèmes. Apprendre les gestes qui permettent de mieux intégrer la faune et la flore dans notre environnement et notre mode de vie.

 

Durée : une journée (9h30 à 16h)

Maximum 30 participants

Prix : 375 €/groupe (repas non compris)

Infos et réservation au 02 627 42 34 ou reservations@naturalsciences.be

Stagiaires

Le Service éducatif accepte un nombre limité de stagiaires durant l'année scolaire ou les vacances d'été. Il s'agit préférentiellement d'étudiants se destinant à une carrière d'enseignant, d'éducateur ou de vulgarisateur scientifique.

L'acceptation du stage dépend de la disponibilité en personnel d'encadrement, permettant ainsi d'insérer le stage dans un projet concret.

La demande de stage doit comprendre :

  • un curriculum vitae succinct,
  • une lettre de motivation,
  • la référence d'un enseignant responsable,
  • les dates souhaitées pour le stage,
  • la description des éventuels rapports/évaluations à effectuer par le Service éducatif,
  • une preuve de couverture du stagiaire par l'assurance de son école.

Une entrevue préalable avec le stagiaire est également souhaitée.

Envoyez votre candidature à info@naturalsciences.be ou par courrier papier.

Go to top