Activité pour tous: La Semaine des Insectes 2019 au Muséum

Bourdon Bombus terrestris (photo: Thierry Hubin, IRSNB)

Cette année, la Semaine des Insectes aura lieu du 25 mai au 02 juin 2019, avec plus de 120 activités proposées dans toute la Belgique pour (re)découvrir ces animaux souvent méconnus et ô combien fascinants. Les activités organisées au Muséum auront lieu le 25 mai. Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

Les insectes ne sont pas toujours très populaires auprès du grand public – beaucoup en ont peur, les écrasent ou les tuent à coup d’insecticides – pourtant, ils sont extraordinaires. Ils sont apparus il y a 400 000 000 ans, ils représentent 80 % des espèces animales, leur biomasse est six fois supérieure à celle de tous les autres animaux de la Terre (nous y compris) et ils se sont adaptés à quasiment tous les milieux. Et ils nous rendent d’énormes services : ils sont indispensables pour la pollinisation de la majorité des fruits et légumes, ils contribuent à la lutte biologique contre les nuisibles, ils sont de précieux indices sur les scènes de crime, on leur doit le miel, la cire, la soie, le rouge carmin…

Rejoignez-nous au Muséum des Sciences naturelles le samedi 25 mai 2019 pour le lancement de cette Semaine des Insectes. Nous proposons des activités gratuites pour tous (dès 4 ans) : deux visites des collections entomologiques du Muséum, un Raconte-moi, la 2e édition de notre Bioblitz dans le Parc Léopold, des animations sur les abeilles sauvages… Envie de participer à une ou plusieurs de ces activités ? Inscrivez-vous avant le 20 mai 2019 via le formulaire en ligne (pour la plupart de nos activités, le nombre de participants est limité à 20 !).

Le programme complet des activités qui auront lieu dans toute la Belgique pendant la Semaine des Insectes est accessible sur http://www.insectenweek.be/FR/index.html

Pour toute question, vous pouvez envoyer un e-mail à semaineinsectenweek@naturalsciences.be

 

BioBlitz dans le Parc Léopold

Vous aimez observer les p’tites bêtes et souhaiteriez vous initier (en famille) à l’entomologie ? Vous êtes prêt à consacrer quelques heures à un projet de sciences participatives ? Vous êtes libre le samedi 25 mai 2019, entre 14h et 18h ou 21h et 01h ? Cette activité est pour vous !

Un BioBlitz, c’est l’inventaire biologique d’un territoire limité – ici, le Parc Léopold – sur une période déterminée – le samedi 25 mai de 14h à 01h du matin. Il s’agit de collecter et d’inventorier les insectes et araignées du Parc (les spécimens récoltés rejoindront ensuite nos collections). Dans quel but ? Voir si les aménagements de ces dernières années en faveur de la biodiversité (réaménagement des berges de l’étang en 2016, création d’une prairie fleurie derrière le Lycée Jacqmain en 2013) ont eu un impact sur ses populations d’arthropodes. Les participants seront formés et encadrés par nos entomologistes. Le matériel d’observation et d’identification des spécimens est mis à disposition par le Muséum.

  • Horaire : 14-18h (observation des espèces diurnes) et 21-01h (observation des espèces crépusculaires et nocturnes) – vous pouvez vous inscrire à une ou deux tranches.
  • Public : individuels et familles (dès 8 ans, accompagnement et encadrement obligatoire par un parent)
  • Nombre de participants : 20 maximum par tranche horaire
  • Pour la réussite de cette activité, nous vous demandons de ne vous inscrire que si vous êtes certain de pouvoir rester pendant toute la tranche horaire choisie.
  • Prévoyez une tenue adaptée aux conditions météorologiques de la journée ET de la nuit (pensez à prendre une protection solaire… ou un parapluie le cas échéant) ; l’activité sera maintenue – et adaptée si nécessaire – en cas de pluie.

Zzzoom sur les abeilles sauvages

Jeux, observations et exposé pour découvrir la diversité des abeilles, comprendre leur rôle dans la production de notre alimentation et dans la reproduction des plantes à fleurs.

  • Horaire : 14-16h
  • Public : individuels et familles (dès 12 ans, accompagnés d’au moins un adulte)
  • Nombre de participants : 20 maximum

Raconte-moi « La princesse et les insectes »

L’une de nos animatrices racontera une histoire d’insectes aux 4-7 ans et leurs (grands-)parents.

  • Horaire : 14-14h30
  • Public : enfants de 4 à 7 ans, accompagnés d’au moins un adulte
  • Nombre de participants : 20 maximum

Des insectes sous la loupe 
Qu’est-ce qui différencie les insectes des autres arthropodes ? Comment les insectes voient-ils, entendent-ils, sentent-ils, se nourrissent-ils, se déplacent-ils, se développent-ils… ? Découvrez-le en observant des insectes naturalisés et vivants.

  • Horaire : 14h45-15h45
  • Public : familles (dès 7 ans accompagnés d’au moins un adulte )
  • Nombre de participants : 20 maximum

Activités multiples : dessins, bricolages, démonstrations de préparations d’insectes

À quoi reconnaît-on un insecte ? Apprenez-le en dessinant, en bricolant, en observant…

  • Horaire : 14-16h
  • Public : individuels et familles
  • Nombre de participants : 20 maximum

Visite des collections entomologiques

  • Horaire : 14-15h (NL) et 15h30-16h30 (FR)
  • Public : individuels et familles
  • Nombre de participants : 12 maximum

Exposition photos sur les relations entre plantes et insectes

Visite libre (pas d’inscription, pas de nombre de participants limité)

Partners and Sponsors

Go to top