Ce samedi 11 mars, de 19h à 01h du matin, c’est la 10e Museum Night Fever : 23 musées bruxellois sortent de leur cadre habituel le temps d’une soirée. Cette année, au Muséum des Sciences naturelles, le thème sera « Animal Rebel Culture ». Au programme, des tags avec l'atelier Kalligraffiti, du théâtre du geste avec l'École internationale de Théâtre LASSAAD, les fables de Lafontaine (en bruxellois notamment…) avec Thalie envolée et des DJ’s toute la nuit : ça va déménager au Muséum !
Atelier Kalligraffiti : laissez s’exprimer le tagueur en vous !
Les 10 Brusselse jeugdhuizen-JHOB (Maisons des Jeunes bruxelloises) sont des lieux de rencontre accessibles où les jeunes sont encouragés à s’engager et à s’amuser. Elles organisent des activités récréatives, sportives et culturelles pour les jeunes Bruxellois, comme Kalligraffiti : un atelier déjanté où l’on peut faire ressortir le tagueur en soi et expérimenter des techniques originales de graffiti.
Les dinosaures en traduction gestuelle par l’École internationale de Théâtre LASSAAD
L’École Internationale de théâtre LASSAAD est une référence en Europe dans l’enseignement du « théâtre du Geste ». Son enseignement est basé sur le Mouvement, l’Art de la Maîtrise du corps, du jeu et de la création. La richesse de cette démarche permet de proposer au public une performance particulièrement adaptée au Muséum des Sciences Naturelles avec un grand nombre d’artistes de l’école. Il s’agira d’une théâtralisation en mouvement de l’anatomie des squelettes des dinosaures, traduction gestuelle de leurs incroyables architectures osseuses. À ne pas manquer !
Thalie envolée, les Fables de Lafontaine par la compagnie Artaban
Thalie Envolée est un projet de la compagnie de théâtre Artaban. Composée de comédiens et techniciens professionnels, l'équipe enregistre des textes poétiques célèbres ou méconnus pour les rendre davantage accessibles. Elle propose également des ateliers de découverte, des récitals ou, comme lors de la MNF, des promenades poétiques. Les fables de La Fontaine, leur dernière réalisation en date, seront joliment interprétées parmi les animaux du Muséum, en français, néerlandais, anglais et même bruxellois !
Des DJ’s toute la soirée
En collaboration avec le JHOB, les Dj’s vont se succéder de 19 à 01h du matin, pour que « sciences de la Nature » rime avec « street culture »…
Infos pratiques
Conservez votre ticket-bracelet, il vaut 1 entrée gratuite dans un des musées participants jusqu’au 31.03.2017.
Vous avez visité notre Muséum ou notre institut de recherche ? Partagez ici vos photos et vidéos #naturalsciencesbrussels !