Activité pour tous: Nocturne LES SINGES + conférence de Chris Herzfeld

Chris Herzfeld (Photo : Chris Herzfeld-DR)

Dans le cadre de l'exposition LES SINGES, le Muséum vous propose 11 nocturnes inédites ! Visitez l'expo de 17h30 à 21h30 et assistez dès 19h soit à une conférence, soit à la projection d'un documentaire suivie d'un débat.

À l'occasion de la première nocturne, ce 26.10.2017, Chris Herzfeld donnera une conférence intitulée Des singes et des hommes : une longue histoire commune.

Chris Herzfeld est philosophe des sciences et artiste. Spécialiste de l’histoire de la primatologie et des relations entre les humains et les grands singes, elle mène avec ces derniers des travaux de terrain dans le monde entier.

De l’Antiquité à nos jours, de la découverte du gorille à celle des cultures des chimpanzés, cette fascinante histoire des relations entre hommes et grands singes dévoile les comportements surprenants des bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outans et leur proximité avec notre espèce.

La croyance commune en la singularité de l’homme et sa séparation radicale d’avec les autres primates ne traduirait-elle pas en fait notre angoisse d’une régression vers la bestialité ? D’où vient cette notion d’une différence de nature et quels arguments scientifiques l’ont successivement alimentée ? Comment les grands singes ont-ils été constitués en objets de savoir et d’expérimentation, prétextes à discours sur les races et sur les femmes ? Et comment s’affirment-ils aujourd’hui en partenaires et semblables pour les humains ? 

En pratique :

  • 17h30 > 21h30 : visite libre de l'expo LES SINGES
  • 19h : début de la conférence dans le Grand auditoire | conférence en français
  • Le Dino Café est ouvert jusqu'à 20h30.

Détails

Type:
Activités culturelles
Nombre maximum de participants:
150
Go to top