Actualités

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

Exemple d'un lit de gravier relativement dense avec des rochers colonisés par des vers tubulaires et des colonies adultes de corail mou “Alcyon jaune” (Alcyonium digitatum). Image obtenue à partir d'un cadre vidéo sous-marin. (Image: IRSNB)
02/05/2022

Que se cache-t-il sous la voie de navigation la plus fréquentée du monde ? Découverte d'un hotspot pour la vie marine dans la mer du Nord belge

post by
Kelle Moreau

Des scientifiques de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont découvert un point chaud pour la vie marine dans la partie belge de la mer du Nord.

L'avion de surveillance belge en action au-dessus du navire de recherche océanographique Belgica. ©Belgian Navy/Jorn Urbain
29/04/2022

Surveillance aérienne de la mer du Nord en 2021

post by
Kelle Moreau

En 2021, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a effectué 248 heures de vol au-dessus de la mer du Nord dans le cadre du programme national d'observation aérienne. Treize cas de pollution marine opérationnelle par des navires ont été observés.

©Belgian Navy/Jorn Urbain
29/04/2022

Le roi Philippe visite le navire de recherche Belgica

post by
Kelle Moreau

Le jeudi 21 avril 2022, Sa Majesté le roi Philippe a visité le nouveau navire de recherche RV Belgica.

Cover van het nieuwe UNEP-rapport ‘Sand and Sustainability: 10 strategic recommendations to avert a crisis’
26/04/2022

Dix recommandations stratégiques pour une exploitation durable du sable

post by
Kelle Moreau

Le sable est vital pour la construction des fondations de notre société. Actuellement, environ 50 milliards de tonnes de cette matière première sont extraites chaque année dans le monde, et l'augmentation de la population mondiale ne fait qu'accroître la demande.

Dominant male of the new species Haplochromis glaucus.
22/04/2022

Dix nouvelles espèces de poissons prédateurs du lac Édouard

post by
Reinout Verbeke

Une équipe de chercheurs belges a décrit 10 nouvelles espèces de petits poissons prédateurs du lac Édouard. Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps que ce lac, situé entre la RD Congo et l'Ouganda, abrite une diversité exceptionnelle de poissons.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top