Actualités

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

La haute mer désigne les eaux internationales situées au-delà de la juridiction des pays. (Image : Christopher Michel, CC BY 3.0, Wikimedia Commons)
08/03/2023

Un nouveau traité protège la biodiversité en haute mer

post by
Kelle Moreau

Du 20 février au 4 mars, les toutes dernières négociations BBNJ visant à adopter un traité international pour la protection de la biodiversité en haute mer ont eu lieu à New York. L'accord a été obtenu après 17 ans de discussions et négociations intenses au sein des Nations Unies.

Reconstruction of a hunter-gatherer associated with the Gravettian culture (32,000-24,000 years ago), inspired by the archaeological findings at the Arene Candide site (Italy). Image: Tom Bjoerklund
01/03/2023

Les survivants de l’Âge de glace

post by
Reinout Verbeke

Une analyse génomique à grande échelle documente les migrations des populations de chasseurs-cueilleurs de la dernière ère glaciaire sur une période de 30 000 ans – ils ont trouvé refuge en Europe occidentale mais dans la péninsule italienne, ils se sont éteints.

Müller's ground viper (Micrelaps muelleri), a venomous snake from the Near East, is a member of the newly described family Micrelapidae. (Photo: Simon Jamison)
13/02/2023

Des chercheurs découvrent une nouvelle famille de serpents

post by
Reinout Verbeke

Une équipe internationale de chercheurs menée par l’Université de Helsinki a révisé la phylogénie des Elapoidea, un groupe important de serpents. Leurs travaux révèlent l’existence d’une nouvelle famille de serpents.

Dix momies de crocodiles dans une tombe encore intacte à Qubbat al-Hawā, découverte en 2019. (Photo : Patricia Mora Riudavets)
18/01/2023

Découverte d’une tombe égyptienne contenant des crocodiles momifiés 

post by
Reinout Verbeke

Des archéologues espagnols ont réalisé une découverte inhabituelle au sud de l’Egypte : une tombe encore intacte contenant des crocodiles momifiés. Des archéologues de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont pu étudier les momies.

Une partie de la délégation de l’IRSNB à la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Montréal, Canada, décembre 2022. (Image : IRSNB)
21/12/2022

Un cadre mondial pour enrayer la perte de biodiversité et restaurer les écosystèmes naturels

post by
Kelle Moreau

Le 19 décembre 2022, le 15e sommet sur la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique (CDB COP 15) a adopté le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, avec quatre objectifs et 23 cibles à atteindre d'ici 2030.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top