Actualités

Ossements de patte et d’aile d’un Messelornithidae d’Egem (début de l’Éocène) comparés à ceux d’un Messelornis cristata de Messel, en Allemagne (Éocène moyen) (photo : Sven Tränkner (Senckenberg Institute) & Thierry Hubin (IRSNB))
04/04/2019

Des oiseaux vieux de 52 millions d’années identifiés grâce à des amateurs

post by
Charlotte Degueldre

Grâce aux fouilles menées depuis des années par des passionnés de paléontologie à Egem, en Flandre occidentale, nous connaissons mieux les oiseaux du Bassin de la mer du Nord du début de l’Éocène.

Dent de lait d'un mammoutheau provenant des grottes de Goyet. (photo: Thierry Hubin, IRNSB)
14/03/2019

Les premiers hommes modernes en Europe avaient une empreinte écologique plus grande que les Néandertaliens

post by
Reinout Verbeke

Les premiers hommes modernes en Europe ont fait trembler les écosystèmes il y a environ 40 000 ans. Les populations de mammouths en particulier ont alors considérablement diminué.

Le gecko Cyrtodactylus cardamomensis (Photo: Thy Neang)
15/02/2019

Six nouvelles espèces de geckos

post by
Reinout Verbeke

Des biologistes ont décrit six nouveaux geckos. « La découverte d’autant de nouvelles espèces de vertébrés est assez exceptionnelle », déclare le conservateur Olivier Pauwels (IRSNB), l'un des auteurs de l'étude. Les nouveaux geckos vivent au Vietnam et au Cambodge.

© Krien Hansen (arrière-plan : les falaises du Cap Blanc-Nez), Dirk Hovestadt & Frederik Mollen (le squelette, les denticules et quelques dents)
21/12/2018

Un requin de 100 millions d’années découvert après une tempête

post by
Charlotte Degueldre

Un nouveau spécimen fossile rejoint nos collections. Il s’agit du squelette partiel d’un requin de 100 millions d’années découvert en 1996 au pied du Cap Blanc-Nez (Côte d’Opale, France) par le paléontologue amateur Luc De Coninck.

Catégories:
Collections
La météorite de Tintigny, la sixième tombée et retrouvée en Belgique (photo : IRSNB).
07/12/2018

Une sixième météorite belge au Muséum

post by
Reinout Verbeke

Une météorite découverte à Tintigny rejoint officiellement les cinq autres météorites belges conservées par notre Institut. Elle sera exposée au Muséum dès le 12 décembre 2018.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top