Actualités

© Krien Hansen (arrière-plan : les falaises du Cap Blanc-Nez), Dirk Hovestadt & Frederik Mollen (le squelette, les denticules et quelques dents)
21/12/2018

Un requin de 100 millions d’années découvert après une tempête

post by
Charlotte Degueldre

Un nouveau spécimen fossile rejoint nos collections. Il s’agit du squelette partiel d’un requin de 100 millions d’années découvert en 1996 au pied du Cap Blanc-Nez (Côte d’Opale, France) par le paléontologue amateur Luc De Coninck.

Catégories:
Collections
La météorite de Tintigny, la sixième tombée et retrouvée en Belgique (photo : IRSNB).
07/12/2018

Une sixième météorite belge au Muséum

post by
Reinout Verbeke

Une météorite découverte à Tintigny rejoint officiellement les cinq autres météorites belges conservées par notre Institut. Elle sera exposée au Muséum dès le 12 décembre 2018.

La fameuse dalle de psammite issue du Trou de Chaleux.
23/01/2018

L’art le plus vieux de Belgique en ligne en 3D

post by
Reinout Verbeke

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a mis en ligne un « musée virtuel » de l’art mobilier paléolithique belge.

C’est la maquette de l'Arboglisseur qui est suspendue dans les airs au Palais. (photo: Isabelle Du Four - RBINS)
20/07/2017

Ciel ! Découvrez nos projets de haut vol au Palais Royal

post by
Jonas Van Boxel

Deux de nos projets scientifiques – Faucons pour tous, qui étudie les  faucons pèlerins de Bruxelles, et les spectaculaires arboglisseurs qui survolent la cime des arbres de Papouasie-Nouvelle-Guinée – seront présentés cet été dans le cadre prestigieux de  la salle du Trône du Palais Roya

Des élèves manipulant avec précaution un morceau de mâchoire d'un gavial fossile dans un des ateliers de préparation de Paléontologie (photo: Thierry Hubin / IRNSB)
03/07/2017

Les jeunes auteurs de « Basile, le crocodile de Maransart » en visite privée au Muséum

post by
Charlotte Degueldre

Les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont écrit un roman sur un magnifique crocodile fossile découvert dans leur région. Ce mardi 27 juin, après avoir passé leur CEB,  ils sont venus voir ses cousins Martial le gavial et Hector l’alligator.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top