Actualités - OD Earth and History of Life

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

 

Mesures à suivre lors de votre visite

Composition du squelette d'Antwerpibalaena liberatlas. (Photo: IRNSB)
30/04/2020

Un squelette de trois millions d’années au port d’Anvers : une nouvelle pièce au puzzle de l'évolution des baleines

post by
Reinout Verbeke

Des paléontologues viennent de décrire une nouvelle espèce de baleine. Antwerpibalaena liberatlas, qui, il y a environ trois millions d’années, vivait en Mer du Nord, est un cousin éteint des baleines franches actuelles.

Squelette du petit crocodile adulte Bernissartia fagesii — âgé de 125 millions d’années—  présenté dans la Galerie des Dinosaures. (Photo : IRSNB)
06/04/2020

Le petit crocodile de Bernissart sous le scanner

post by
Reinout Verbeke

Il y a 125 millions d’années, des crocodiles côtoyaient les illustres iguanodons. Le crâne du petit crocodile Bernissartia fagesii vient d’être scanné en détail par des paléontologues. Leurs résultats indiquent que cette espèce est proche de l’origine des crocodiles modernes.

Opgravingen in Takarkori (c) The Archaeological Mission in the Sahara, Sapienza University of Rome
20/02/2020

Du poisson du désert au menu dans le Sahara il y a 10 000 ans

post by
Siska Van Parys

Il y a 10 000 ans, le poisson était la source principale de nourriture pour les chasseurs-cueilleurs du Sahara libyen qui, à l’époque, foisonnait de lacs et de rivières.

Chien Paléolithique de Předmostí des collections du Musée Morave à Brno (République tchèque). L’os était probablement inséré entre les dents de l’animal au moment de son mort dans le contexte d’un rituel. (Photo : M. Germonpré, IRSNB)
19/02/2020

L’usure sur les dents révèle que le chien a été domestiqué pendant l’ère glaciaire

post by
Reinout Verbeke

Grâce aux traces d’usure sur des dents vieilles de 28 500 ans, des chercheurs ont découvert que les chasseurs-cueilleurs avaient déjà des chiens lors de la dernière période glaciaire.

Fouille d’une sépulture double, dans l’abri-sous-roche de Shum Laka au Cameroun, contenant deux garçons ayant vécu il y a 8000 ans et qui étaient de la même famille. (Photo par Isabelle Ribot, Janvier 1994)
28/01/2020

Le génome de quatre squelettes vieux de 8.000 et 3.000 ans éclaire l’histoire d’Homo sapiens en Afrique

post by
Reinout Verbeke

Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont reconstitué le génome de quatre squelettes âgés respectivement de 8.000 et 3.000 ans. L’étude permet d’esquisser pour la première fois différents schémas de dispersion et de différenciation à travers l’Afrique subsaharienne.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top