Actualités - OD Earth and History of Life

Des chercheurs de l’Institut Max Planck à Leipzig ont reconstitué l’ADN nucléaire de cinq Néandertaliens récents, dont deux découverts en Belgique. (Photo: Max Planck Institute)
21/03/2018

Le génome de cinq Néandertaliens récents reconstitué

post by
Reinout Verbeke

Des chercheurs de l’Institut Max Planck à Leipzig ont reconstitué l’ADN nucléaire de cinq Néandertaliens récents, dont deux découverts en Belgique.

Mantellisaurus atherfieldensis, un iguanodon plus petit et gracile que les autres derrière lui (photo : Thierry Hubin / IRSNB)
09/03/2018

Les os ont parlé : le « petit » iguanodon est d’une autre espèce

post by
Reinout Verbeke

Dans la cage vitrée des Iguanodons de Bernissart, il y a un spécimen sensiblement plus petit et gracile que les autres. Une analyse osseuse a révélé que celui-ci appartenait à un autre genre et une autre espèce que les Iguanodon bernisssartensis qui l’entourent.

Os d’animaux provenant de la sépulture néolithique de l’Arbri des Autours. B : un poinçon fabriqué à partir d’un métatarse de mouton ou de chèvre. C, E : deux baguettes en bois de cerf. F : deux côtes appointées provenant d’un grand bovidé (probablement u
26/02/2018

Des outils en os d’animaux dans une grotte en Wallonie

post by
Reinout Verbeke

Des chercheurs belges ont identifié des outils dans une sépulture vieille de 6000 ans, dans l’Abri des Autours, une grotte près de Dinant. Il s’agit de la quatrième sépulture à avoir livré des os d’animaux travaillés en Belgique.

Sondage à Anderlecht. (Photo: Estelle Petitclerc)
16/02/2018

Creuser le sillon de la géothermie à Bruxelles

post by
Reinout Verbeke

À Anderlecht, le consortium Brugeo s’attelle depuis plusieurs jours à un chantier de forage. Le but: cartographier le sous-sol bruxellois et tester la possibilité de la géothermie.

Le fossile d’Halszkaraptor, datant de 75 millions d'années et parfaitement conservé. (Photo: Thierry Hubin, IRSNB)
06/12/2017

Découverte d’un nouveau raptor… semi-aquatique !

post by
Reinout Verbeke

Une équipe internationale de chercheurs, dont des paléontologues belges, a décrit un nouveau dinosaure de Mongolie capable de nager. Jusqu’à présent, cette caractéristique n’avait jamais été aussi clairement établie chez les dinosaures.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top