Dans un nouvel ouvrage de référence richement illustré, deux experts donnent un aperçu des fossiles de poissons cartilagineux, parmi lesquels se trouvent des requins, conservés dans les collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Une analyse génomique à grande échelle documente les migrations des populations de chasseurs-cueilleurs de la dernière ère glaciaire sur une période de 30 000 ans – ils ont trouvé refuge en Europe occidentale mais dans la péninsule italienne, ils se sont éteints.
Des archéologues espagnols ont réalisé une découverte inhabituelle au sud de l’Egypte : une tombe encore intacte contenant des crocodiles momifiés. Des archéologues de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont pu étudier les momies.
Une recherche menée par l'ULiège a étudié les similitudes morphologiques entre les premiers cétacés et des anciens reptiles marins de l'ère des dinosaures, les mosasaures. Quatre spécimens de nos collections ont été utilisés pour cette étude.
Vous avez visité notre Muséum ou notre institut de recherche ? Partagez ici vos photos et vidéos #naturalsciencesbrussels !