Actualités - OD Earth and History of Life

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

Scanned skull of Temnodontosaurus
01/09/2023

Adaptations prédatrices chez le grand reptile marin du Jurassique Temnodontosaurus

post by
Reinout Verbeke

Des paléontologues ont découvert chez les Temnodontosaures - prédateurs marins de l'ère jurassique - que toutes les espèces n'étaient pas également adaptées à la capture de grosses proies.

Reconstruction of Perucetus colossus in its coastal habitat. Estimated body length: ~20 meters. (Artist: Alberto Gennari).
02/08/2023

Une ancienne baleine pourrait être l'animal le plus lourd de tous les temps

post by
Reinout Verbeke

Perucetus colossus, une ancienne baleine qui nageait au large des côtes du Pérou actuel il y a 39 millions d'années, rivalise avec la baleine bleue en tant qu'animal le plus lourd de tous les temps.

Skeleton of an adult cave bear next to a cub in a former exhibition at the Museum of Natural Sciences in Brussels. (Photo: Thierry Hubin, RBINS)
27/07/2023

Les analyses de mâchoires montrent ce que mangeaient les ours des cavernes et les ours bruns

post by
Reinout Verbeke

Les différences résident dans les détails : des analyses des scans 3D de mâchoires et de dentitions d'ours des cavernes et d'ours bruns vivant en même temps près des grottes de Goyet en Belgique montrent des spectres alimentaires clairement différents.

Wing of a male mallard, showing the iridescent and colorful blue speculum in the secondary remiges. (Photo: RBINS)
05/06/2023

Des os d’oiseaux âgés de 31.000 ans témoignent d’une exploitation unique d’ailes de canards.

post by
Reinout Verbeke

Une étude menée sur des restes d’oiseaux de 31.000 ans, découverts dans les années 1960 sur un site archéologique du Hainaut, suggère que les chasseurs-cueilleurs de l’époque avaient un intérêt particulier pour les ailes de canards.

Microscopic observation of a section of Devonian fossil wood containing tyloses (arrows) produced by parenchyma cells (P) inside a conductor cell (C); scale: 0.05 mm (50 µm). Photos: A-L Decombeix.
17/05/2023

Les premiers grands arbres, il y a 360 millions d’années, possédaient déjà des mécanismes de défense contre la sécheresse

post by
Reinout Verbeke

Des paléobotanistes ont découvert des fossiles en Irlande montrant que les plantes s'étaient adaptées très tôt à la sécheresse.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top