Actualités

Impression artistique du ptérosaure Mistralazhdarcho maggii (image: Pierre Lavaud, Mazan)
18/10/2018

Une nouvelle espèce de ptérosaure dans le sud de la France

post by
Siska Van Parys

Des paléontologues belges et français ont découvert une nouvelle espèce de ptérosaure dans le sud de la France. Ce reptile volant d’une envergure de près de 4,5 mètres appartient à la même famille que le gigantesque Quetzalcoatlus.

logo BIOTALENT
15/10/2018

Un tout nouveau cours en ligne gratuit sur la biodiversité

post by
Charlotte Degueldre

Vous êtes passionné de biologie, de biodiversité, de sciences ? Ces thèmes sont au centre de votre activité professionnelle ou vous souhaitez les y intégrer davantage ?

Catégories:
Événements
Vue sur le lac Motosu et le Mont Fuji (photo : Marc De Batist)
11/10/2018

Le fond d’un lac révèle des éruptions inconnues du Mont Fuji

post by
Reinout Verbeke
 

Le volcan du Mont Fuji, au Japon, a connu plus d’éruptions qu’on ne le pensait. C’est ce qu’ont découvert des géologues en étudiant les couches de cendres volcaniques contenues dans les sédiments d’un lac voisin.

De la viande de brousse à Bruxelles (photo : IRSNB)
03/10/2018

De la viande de brousse à Bruxelles : ce que l'ADN révèle

post by
Reinout Verbeke

Des biologistes ont fait des analyses génétiques sur de la viande de brousse vendue clandestinement à Bruxelles. La moitié des échantillons correspondait à un autre animal que celui annoncé par le vendeur. Trois échantillons contenaient des traces ADN de la variole du singe.

Turbidité de l’eau aux alentours de Zeebrugge après application du Dark Spectrum Fitting (Image: IRSNB). Notez qu’il n’est pas possible de distinguer les zones  de très haute turbidité sur l’image initiale.
01/10/2018

Correction des images à haute résolution spatiale de la contribution des aérosols atmosphériques

post by
Kelle Moreau

Les images satellite sont utilisées de plus en plus régulièrement et pour diverses applications, comme par exemple, la cartographie de la turbidité de l’eau (un facteur important pour les organismes marins) et l’évolution spatiale des transports de sédiments.  Il est cependant nécessaire

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top