Actualités

L'avion OO-MMM de la Garde côtière en action. (c) IRSNB/UGMM
17/04/2019

Surveillance aérienne de la mer du Nord en 2018

post by
Kelle Moreau

En 2018, nous avons effectué 225 heures de vol dans le cadre du programme national de surveillance aérienne de la mer du Nord.

En ce qui concerne les déchets sauvages, la situation sur les plages reste problématique. © IRSNB/UGMM
10/04/2019

Quel est l’état de santé de notre mer du Nord?

post by
Kelle Moreau

La Directive-cadre européenne Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) a pour principal objectif d'atteindre le ‘Bon État Écologique’ du milieu marin dans tous les Etats members de l’Union européenne d'ici 2020.

Ossements de patte et d’aile d’un Messelornithidae d’Egem (début de l’Éocène) comparés à ceux d’un Messelornis cristata de Messel, en Allemagne (Éocène moyen) (photo : Sven Tränkner (Senckenberg Institute) & Thierry Hubin (IRSNB))
04/04/2019

Des oiseaux vieux de 52 millions d’années identifiés grâce à des amateurs

post by
Charlotte Degueldre

Grâce aux fouilles menées depuis des années par des passionnés de paléontologie à Egem, en Flandre occidentale, nous connaissons mieux les oiseaux du Bassin de la mer du Nord du début de l’Éocène.

Reconstitution artistique de Peregocetus. La nageoire caudale reste hypothétique. (A. Gennari)
04/04/2019

Des cétacés quadrupèdes ont gagné l’Amérique du Sud en nageant comme des loutres

post by
Reinout Verbeke

La découverte au Pérou d’un cétacé quadrupède indique que les premiers cétacés ont traversé l’Atlantique il y a plus de 42,6 millions d’années en se propulsant à la façon des loutres : à l’aide d’une queue robuste et de pieds palmés.

Les poutres du quai du port du XVe siècle sur le site archéologique de l'ancien Parking 58 à Bruxelles (photo : Siska Van Parys, IRSNB)
03/04/2019

Un port du Moyen Âge sous le Parking 58

post by
Siska Van Parys

Des archéologues de l’IRSNB et Urban.Brussels sont intervenus sur le chantier de l'ancien Parking 58, à Bruxelles, sur les vestiges d'un port du XVe siècle. La découverte la plus remarquable à ce jour est une nasse en bois parfaitement conservée.

Pages

S'abonner à Royal belgian Institute for natural Sciences News
Go to top