Bases de données
- DaRWIN (espèces)
- Virtual Collections (spécimens en haute résolution)
- Collections (info générale)
- Metadata Catalog (des données scientif. disponibles)
Musée virtuel
Politique de prêt et comment visiter
Le paléoanthroplogue Patrick Semal est le conservateur de nos collections d’anthropologie et le directeur du Service scientifique Patrimoine, qui gère toutes les collections et les documents historiques importants de l’IRSNB. Patrick est le porte-parole des Néandertaliens de Spy, une espèce humaine éteinte dont des parties de squelette ont été découvertes en 1886 dans la grotte de Spy, dans la province de Namur.
L’étude a aussi révélé que les Néandertaliens de Spy ne mangeaient pas uniquement de la viande, comme on l’avait toujours cru. « Dans le tartre dentaire des deux adultes néandertaliens de Spy, nous avons retrouvé des grains d’amidon, provenant de rhizomes de nénuphars sauvages, très riches en nutriments. Ces Néandertaliens avaient donc un régime plus varié que ce que l’on pensait jusqu’alors. »
Patrick a décidé de devenir archéologue à la suite d’un événement a priori banal : « Quand j’avais cinq ans, je creusais des trous dans lesquels je faisais rouler mes petites voitures. Un jour, j’ai découvert une pièce de monnaie à l’effigie de Léopold Ier. Ça a été le déclic. La biologie était aussi inscrite dans mes gènes, car ma mère était professeur de biologie et elle m’a beaucoup appris en m’emmenant dans la forêt de Soignes, à Bruxelles. » Entre l’archéologie et la biologie, il y a … la paléoanthropologie !