Les collections d'Anthropologie et de Préhistoire comportent des objets archéologiques et des spécimens anthropologiques.

 

 

Vase composée

Les collections archéologiques proviennent essentiellement de fouilles réalisées dans les sites préhistoriques de Belgique durant la seconde moitié du 19e siècle et durant le 20e siècle par les chercheurs de l'IRSNB. Elles comprennent également les collections archéologiques provenant des fouilles réalisées par l'IRSNB en République Démocratique du Congo pendant la période coloniale. Enfin, quelques objets ethnographiques et des spécimens ayant fait l'objet d'échange ou de dons complètent la collection.

 

Fossiles humains trouvés à Spy (en Belgique) en 1886. (Photo: P. Semal, IRNSB)

Les collections d'Anthropologie comprennent une grande partie des restes humains préhistoriques découverts en Belgique et en RDC, des collections ostéologiques belges provenant de sites du Moyen-Âge et des temps modernes, deux collections d'individus d'âge et de sexe connus ainsi qu'une collection ostéologique de référence provenant de différentes origines géographiques. Les collections comportent également des moulages anatomique d'importance historique et/ou scientifique. 

Go to top