Bases de données
- DaRWIN (espèces)
- Virtual Collections (spécimens en haute résolution)
- Collections (info générale)
- Metadata Catalog (des données scientif. disponibles)
Musée virtuel
Politique de prêt et comment visiter
La collection d’oiseaux compte environ 82 000 spécimens ainsi qu’une importante collection de squelettes et d’œufs. Elle inclut le matériel type de 92 espèces. La collection d’oiseaux est l’une des plus anciennes de l’Institut. Nous devons une grande partie du matériel historique – dont des oiseaux tropicaux – à l’ornithologue Bernard du Bus de Gisignies, le premier directeur du Museum des Sciences naturelles en 1848. Alphonse Dubois – le conservateur des collections de vertébrés à partir de 1869 – a décrit pour la première fois une grande partie des spécimens de De Gisignies. Le zoologue René Verheyen a énormément enrichi les collections ornithologiques à partir des années 30 du siècle passé, en particulier avec de nombreux spécimens issus de la faune belge et centrafricaine.
La collection de poissons se compose de plus de 285 000 spécimens, répartis en 23 000 lots. L’océanographe Gustave Gilson (directeur de l’IRSNB en 1909) a commencé cette collection lors d’une recherche en mer du Nord, la toute première étude de la faune marine en Belgique.
Nous disposons du matériel type de 325 espèces. Les espèces de poissons d’Afrique centrale sont bien représentées grâce à nos expéditions dans les parcs nationaux du Congo. Nous disposons aussi de nombreuses espèces sud-américaines grâce aux missions de Sa Majesté Léopold III et du biologiste de l’IRSNB Jean-Pierre Gosse.
La collection d’amphibiens compte plus de 135 000 spécimens, répartis en près de 14 000 lots. Nous disposons du matériel type de 109 espèces. La majorité des spécimens ont été collectés par l’herpétologiste Gaston François de Witte lors de ses missions dans les parcs nationaux du Congo (entre 1933 et 1958). Ces dernières années, l’herpétologiste Philippe Kok a composé durant ses missions une belle et précieuse collection, incluant des espèces du Guyana (Amérique du Sud).
Nous disposons d’environ 45 000 spécimens de reptiles, répartis en 17 000 lots. Nous avons le matériel type de 183 espèces. La majorité des spécimens ont été collectés par Gaston François de Witte, lors de ses missions dans les parcs nationaux du Congo. Philippe Kok a aussi rapporté une belle collection de reptiles du Guyana. Le biologiste Olivier Pauwels a enrichi la collection d’Asie du Sud-Est et du Gabon et ses collègues Benoit Mys, J. Swerts et Jan Hulselmans ont rapporté une importante collection composée d’espèces de reptiles de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La collection de mammifères compte 42 000 spécimens, dont du matériel ostéologique important (os et squelettes). Les chauves-souris, les rongeurs, les carnivores et les primates sont les groupes les mieux représentés. Nous disposons du matériel type de 27 espèces. Le biologiste de l’IRSNB Xavier Misonne a élargi la collection de rongeurs. Walter Verheyen a composé la collection dédiée à la faune de Belgique et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Jacques Verschuren a, quant à lui, collecté des spécimens de mammifères d’Afrique.