Marleen De Ceukelaire is the curator of the geological collections. And no, she hasn't been mad about rocks since she was a little girl. "I wanted to study natural science and I chose geology, because it touches on all the other sciences: I mean biology, maths, physics, chemistry and so on. I didn't want to have to choose between them.’
 

Marleen De Ceukelaire, curator of the geology collections, decribing core samples
Map of the substrate

While she was studying at the University of Ghent, Marleen became more and more absorbed by what geology actually is, our knowledge of the subsurface. "I did my research on groundwater: on the ideal drilling locations, on how pollution spreads through water." Marleen spent the next ten years working on the geological map of Flanders. "We used the information available to us at the time to map out the different strata. With this map users can "read" whether they are standing on sand or on clay."

A job as data manager for the Belgian Geological Department, which is part of the RBINS, was the ideal way to familiarise herself with the geological collections. Becoming the curator was the cherry on the cake, a dream job, she says: "It is up to me to make sure that researchers and visitors find what they are looking for. We work for exhibitions too, and together we pick out the most suitable pieces. For example, there are fragments of moon from our own collection at the Euro Space Center in Transinne."

Curator Marleen De Ceukelaire collecting field samples
Interesting country

Geologically speaking, Belgium is a very interesting country. It is no coincidence that many of the (internationally recognised) stratigraphic names are based on Belgian locations: consider, for example, the Yperian and Dinantian. "There's a great deal to be seen right on our doorstep." Marleen has recently devoted much of her attention to Belgian natural stone, chiefly "regional" Flemish stone, as well as Belgian marble.

Go to top

Marleen De Ceukelaire est la conservatrice des collections géologiques. Et pourtant, elle n’est pas passionnée par les pierres depuis son plus jeune âge. « Je voulais étudier les sciences naturelles, donc j’ai choisi la géologie parce que cette discipline réunit toutes les sciences : notamment la biologie, les mathématiques, la physique et la chimie. Je ne voulais pas déjà choisir. »

Marleen De Ceukelaire, conservatrice des collections geologiques, décrit le contenu de carottes sédimentaires.
Cartographie du sous-sol

Mais pendant ses études à l’université de Gand, Marleen est devenue de plus en plus passionnée par ce qu’est réellement la géologie : la connaissance du sous-sol. « À l’époque, j’ai effectué des recherches sur les nappes phréatiques : les lieux de forage idéaux, la propagation de la pollution sous l’eau… » Ensuite, Marleen a travaillé pendant dix ans à une carte géologique de la Flandre. « Sur la base des informations disponibles, nous avons cartographié les différentes couches. Ainsi, les utilisateurs peuvent directement “lire” s’il y a de l’argile ou du sable sous leurs pieds. »

 

Un travail de gestionnaire des données au Service géologique de Belgique, un département de l’IRSNB, était la meilleure façon de faire connaissance avec les collections géologiques. D’après elle, être conservatrice est la suite logique et même un emploi de rêve : « Je veille à ce que les chercheurs et les visiteurs trouvent les bonnes pièces. Nous travaillons aussi pour d’autres expositions. Dans ce cas, nous sélectionnons ensemble les pièces les plus adaptées. Quelques pièces de notre collection se trouvent ainsi à l’Euro Space Center de Transinne. » 

Conservatrice Marleen De Ceukelaire travaille sur le terrain.
Un pays intéressant

Du point de vue géologique, la Belgique est un pays particulièrement intéressant. Ce n’est pas un hasard si de nombreux noms stratigraphiques (reconnus internationalement) ont été baptisés d’après des villes belges : pensez par exemple à l’Yprésien et au Dinantien. « Pas besoin d’aller loin pour voir beaucoup de choses. » Récemment, Marleen s’est principalement consacrée aux pierres de taille belges, en particulier les pierres flamandes indigènes mais aussi le marbre belge.
 

Go to top