Olivier Pauwels, curator of the vertebrate collections (Photo: Olivier Pauwels)

Biologist Olivier Pauwels is the curator of our recent vertebrate collection since 2017. In this job, he combines his experience with fieldwork around the globe and his biodiversity expertise. ‘As a child, I was fascinated about frogs and newts’, Olivier says. ‘I spent a lot of school holidays at the reptile and amphibian section in the Africa Museum.’ After high school, he studied biology in Brussels.

Around The World

Olivier specialised in environmental impact assessment, environmental project management and biodiversity inventories. From 2001 to 2011 he was based in Gabon. His various roles included Training Manager for the WWF and Manager of the Smithsonian Institution’s Gabon Program. ‘It was an adventurous time, leading scientific expeditions in remote and unexplored jungles and even living with the Pygmies.’

From 2011 to 2015 Olivier was based in Kazakhstan, where he managed biodiversity monitoring programs in and around oil concessions. He acquired a solid knowledge on Eurasian steppe and Caspian Sea ecology and biodiversity, putting in place long-term conservation programs, among others for the endemic Caspian seal.

100 New Species

'The many biodiversity research projects Olivier participates to mostly involve reptiles' and amphibians’ taxonomy, phylogeny and ecology, but he also occasionally works on insects, mammals, fish and birds. He co-described about 100 new species!

Since 1996 Olivier had been research associate at our Institute. His role as conservator gives him the chance to live the exotic side of biology a little closer to home. ‘This job gives me the chance to welcome researchers from all around the world and help them study our collection. I not only want to make their job easier, but make their visit to our Institute a nice memory!’

Go to top

Olivier Pauwels, conservateur des collections vertébrés (photo: Olivier Pauwels)

Depuis 2017 le biologiste Olivier Pauwels est responsable des collections de vertébrés récents de l’Institut, un poste pour lequel sa grande expérience de terrain dans diverses régions du Monde et son expertise dans le domaine de la biodiversité sont très précieuses. ‘Dès mon plus jeune âge j’ai toujours été fasciné par les grenouilles et les tritons’, nous explique Olivier. ‘J’ai passé beaucoup de mes vacances scolaires dans le département des reptiles et amphibiens du Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren.’  Poursuivant sa passion, il a donc logiquement étudié la biologie à l’ULB.

Autour du Monde

Olivier s’est ensuite spécialisé dans la gestion de projets de conservation environnementale et dans la recherche sur la biodiversité. De 2001 à 2011 il a vécu au Gabon, où il a successivement occupé différents postes, notamment comme responsable de formation au WWF, ou comme directeur du programme national de la Smithsonian. ‘C’était une période pleine d’aventures passionnantes, durant laquelle j’ai dirigé des expéditions dans des jungles inexplorées, et j’ai même eu la chance extraordinaire d’habiter avec des Pygmées.’

De 2011 à 2015 Olivier a dirigé un programme de suivi de la biodiversité dans des concessions pétrolières et leurs environs au Kazakhstan. Il y a développé une expertise dans l’écologie et la biodiversité de la steppe eurasienne et de la Mer Caspienne. Il a contribué à y a mettre en place des programmes de conservation pour des espèces endémiques menacées, entre autres le Phoque de la Mer Caspienne.

100 nouvelles espèces

Les nombreux projets sur la biodiversité dans lesquels Olivier est impliqué concernent principalement la taxonomie, la phylogénie et la conservation des reptiles et amphibiens, mais il travaille aussi occasionnellement sur les insectes, les mammifères, poissons et oiseaux. Il a déjà co-décrit environ 100 espèces nouvelles!

Olivier fait aussi usage de ses connaissances approfondies du terrain pour déterminer le statut de conservation de beaucoup d’espèces animales. Depuis 2005 il participe aux efforts de l’UICN dans l’établissement de la Liste Rouge et le statut de conservation de nombreux reptiles et amphibiens.

Olivier est collaborateur scientifique de notre Institut depuis 1996. Son rôle de conservateur lui donne l’occasion de profiter ici-même à Bruxelles des aspects exotiques de la vie d’un biologiste: « Ce poste me permet d’aider des cherchers venus des quatre coins du globe pour travailler sur nos collections. Je veux non seulement faciliter leurs travaux scientifiques, mais aussi leur faire garder un bon souvenir de leur visite chez nous! »

Go to top