Le Muséum est la vitrine de toute la recherche scientifique effectuée au sein de l’Institut mis en place il y a plus de 170 ans. Aujourd’hui, l’équipe de recherche de l’Institut comprend 165 scientifiques. À ceux-ci s’ajoutent des dizaines de collaborateurs scientifiques, de techniciens et de bénévoles.

Cette équipe est très diversifiée : on y retrouve des biologistes, des écologues, des géologues, des minéralogistes, des paléontologues, des anthropologues mais aussi des océanographes, des ingénieurs ou encore des informaticiens. Tous ces métiers permettent à l’Institut d’entreprendre une recherche réellement multidisciplinaire.

Les maîtres mots de notre recherche sont l’évolution, la biodiversité et l’écosystème ! Toute cette recherche scientifique met en évidence un monde très complexe et varié, vieux de plusieurs milliards d’années. Nos chercheurs quittent également souvent leur laboratoire. En effet, chaque année sont programmées plusieurs centaines d’expéditions internationales.

Nos énormes collections – environ 37 millions de spécimens – représentent une source inépuisable pour la recherche. Ces « archives de la biodiversité » sont utilisées pour classifier les espèces, en découvrir de nouvelles et étudier encore plus en profondeur notre écosystème. De cette manière, nous pouvons ajuster notre politique afin de mieux protéger et maintenir cet écosystème. De nouvelles technologies – CT-scan, analyse isotopique du séquençage de l’ADN – permettent à nos chercheurs de découvrir chaque jour de nouvelles informations.

Notre Institut compte 3 Directions Opérationnelles (DO), qui font de la recherche :

Go to top