ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

Le Muséum est la vitrine de toute la recherche scientifique effectuée au sein de l’Institut mis en place il y a plus de 170 ans. Aujourd’hui, l’équipe de recherche de l’Institut comprend 165 scientifiques. À ceux-ci s’ajoutent des dizaines de collaborateurs scientifiques, de techniciens et de bénévoles.

Cette équipe est très diversifiée : on y retrouve des biologistes, des écologues, des géologues, des minéralogistes, des paléontologues, des anthropologues mais aussi des océanographes, des ingénieurs ou encore des informaticiens. Tous ces métiers permettent à l’Institut d’entreprendre une recherche réellement multidisciplinaire.

Notre stratégie de recherche rassemble les différents sujets sur lesquels travaillent nos chercheurs. L'évolution, la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles sont les mots clefs. Cette recherche met en évidence un monde très complexe et varié, vieux de plusieurs milliards d'années. Elle s'appuie sur nos laboratoires mais aussi sur de nombreuses expéditions sur le terrain en Belgique et à l'étranger.

Nos énormes collections – environ 38 millions de spécimens – représentent une source inépuisable pour la recherche. Ces « archives de la biodiversité » sont utilisées pour classifier les espèces, en découvrir de nouvelles et étudier encore plus en profondeur notre écosystème. De cette manière, nous pouvons ajuster notre politique afin de mieux protéger et maintenir cet écosystème. De nouvelles technologies – CT-scan, analyse isotopique du séquençage de l’ADN – permettent à nos chercheurs de découvrir chaque jour de nouvelles informations.

Notre Institut compte 3 Directions Opérationnelles (DO), qui font de la recherche : 

Go to top