Traitement des données et modélisation des écosystèmes

ECODAM a pour mission de réaliser des recherches scientifiques sur les écosystèmes aquatiques. L’objectif général consiste à améliorer notre compréhension du patrimoine naturel et ainsi à établir une base scientifique pour la gestion de celui-ci. Le groupe ECODAM regroupe l’expertise des équipes des projets Remote Sensing and Ecosystem Modelling (REMSEM), Suspended Matter and Seabed Monitoring and Modelling (SUMO), Ecosystem Modelling (ECOMOD) et Marine Forecasting Centre (MFC).

Image satéllitaire

Il se compose d’une vingtaine d’éminents scientifiques de formation multidisciplinaire et spécialisés dans les domaines suivants :

  • océanographie physique et modélisation hydrodynamique concernant les marées, les ondes de tempête, les vagues, les marées noires, etc. ;
  • écosystèmes aquatiques et modélisation des nutriments, du phytoplancton, de la dispersion des larves de poissons, des méduses, etc. ;
  • transport des sédiments, processus sédimentaires et morphodynamiques, mesures en mer et modélisation ;
  • optique aquatique et télédétection par satellite ;
  • appui aux applications et aux évolutions de modélisation aux niveaux national et international ;
  • services de soutien aux administrations fédérales, régionales et européennes ainsi qu’aux activités du secteur privé.

Les activités d’ECODAM consistent généralement en une combinaison de mesures in situ et/ou par télédétection et de modélisations informatiques. Elles sont habituellement structurées en projets de recherche nationaux ou internationaux menés en collaboration avec d’autres centres de recherche et universités.

Go to top