Service de mesures Ostende & RV Belgica

Le Service de Mesures à Ostende (MSO) est responsable de la gestion de notre navire océanographique RV Belgica, des installations d’armatures de mesures en mer et de la gestion des données d’extraction de sable et gravier.

Our research vessel Belgica

Navire océanographique RV Belgica

Le navire de recherches océanographiques Belgica, RV Belgica pour les amis, est la propriété de la Politique scientifique fédérale. Le navire est mis à la disposition des scientifiques belges : ils peuvent venir à bord pour faire leur recherche scientifique en mer. La Direction Opérationnelle Nature de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique est responsable pour la gestion du navire et de la planification et de l'organisation des campagnes scientifiques en mer. C'est la Marine belge qui fournit l'équipage, assure l'exploitation opérationnelle ainsi qu'un mouillage à Zeebruges, port d'attache du RV Belgica.

De lundi au vendredi, le RV Belgica sort de Zeebrugge en navigue dans tous les coins de la partie belge de la mer du Nord. Avec environ 200 jours de mer par an, ce navire de recherches polyvalent assure tant la surveillance de la qualité de l'environnement marin que de nombreuses campagnes de recherches scientifiques.

Le RV Belgica assume la surveillance de la mer du Nord en collectant en permanence toutes sortes de données sur les processus biologiques, chimiques, physiques, géologiques et hydrodynamiques qui s'y déroulent. Ce navire est en outre un véritable laboratoire flottant pour les chercheurs de nos institutions universitaires et scientifiques dans leur quête d'une meilleure compréhension de la structure et du fonctionnement de l'écosystème de la mer du Nord.

Armatures de mesures

Les scientifiques placent des armatures avec des appareils de mesures sur le fond de la mer pour enregistrer en continu différents paramètres à un endroit spécifique (direction et vitesse de courants, concentration de sédiment dans l’eau…). Après quelques semaines les armatures sont récupérées par le RV Belgica. Le MSO est responsable de l’achat et la mise en place des armatures et des instruments de mesures. Le traitement des données obtenues et le rapportage sont aussi des tâches du MSO.

Exploitation du sable

L’exploitation du sable et du gravier en mer a commencé en Belgique en 1976. L’extraction a crû avec les années pour atteindre, aujourd’hui, près de 1 600 000 m³. L’intérêt croissant pour le sable marin s'explique par l'épuisement des exploitations de sable sur la terre ferme. Chaque bateau de dragage doit être équipé d'un système d'enregistrement automatique, une  « boîte noire ». Ces boîtes enregistrent automatiquement les paramètres suivants : identification du bateau, trajectoire, date, heure, position, vitesse, statut des pompes de dragage. La gestion de l'appareil d'enregistrement et le traitement des données sont assurés par la DO Nature pour le compte du SPF Économie. Ces données permettent de vérifier si les conditions de l’arrêté de concession sont respectées.

Go to top