Centre de données et d’informations pour la biodiversité et les écosystèmes

Le Centre de données et d'information pour la biodiversité et les écosystèmes (Biodiversity and Ecosystems Data and Information Centre, BEDIC) regroupe les compétences de la DO Nature en matière de traitement de l'information numérique relative à la biodiversité et à l'environnement. Son point d'ancrage initial est le Belgian Marine Data Centre, le centre fédéral de données marines. Le BMDC assure la tâche structurelle et continue de collecte, validation, archivage, publication et rapportage des données marines collectées (principalement) par des scientifiques belges dans le cadre de programmes de recherche ou de programmes de monitoring. Plus de 500.000 résultats distincts de mesures sont déjà publiés. Ces données portent sur différents substrats (sédiments, biote, eau, …) et de nombreux paramètres (nutriments, métaux, pesticides, …) relatifs majoritairement à la Baie sud de la mer du Nord. Toutes ces données ont subi un contrôle de qualité rigoureux et sont accompagnées des métadonnées indispensables pour les comprendre. L'objectif à court terme pour le BEDIC est de fournir le même niveau de service pour les compétences correspondantes de la DO nature en matière de biodiversité en Antarctique et de biodiversité des eaux douces.

Carte Gilson
Le BEDIC est également le point de rencontre des spécialistes du traitement de données et de l'information au sein de la DO pour des projets, besoins ou thèmes spécifiques. Par exemple:

  • "Geocell", qui regroupe les spécialistes du traitement de l'information géographique et de la réalisation de cartes (Marine Atlas);
  • les compétences conjointes du Service de mesure, d’ECOCHEM, de SWAP et du BMDC, pour le flux de données et d'informations en provenance du navire océanographique RV Belgica;
  • les compétences de SWAP et du BMDC, pour la définition, la configuration et le maintien en opération de solutions informatiques spécifiques au traitement de l'information.

Le BEDIC s'adresse également à des fournisseurs de données et d'information de tous horizons et fournit données, produits et services vers de nombreux publics, via une grande variété de canaux. Le BEDIC produit également des logiciels, notamment pour l'acquisition de données et de méta-données et pour leur diffusion.

Go to top