EUROSEISMIC: European Marine Seismic Metadata and Information Centre

Description

L’objectif principal d’Euroseismic est de construire une métadatabase de profils sismiques détenus par les partenaires du projet et représentant le fond Marin Européen. Ces données consistent principalement en des profils sismiques et des données sonar accumulés par les partenaires du projet durant les trente dernières années. Des données similaires et non confidentielles acquises par des organisations externes seront aussi prises en compte pour autant que celles–ci soient détenues par les partenaires du projet.

Le projet EUROSEISMIC va donc établir sur Internet une métadatabase concernant les campagnes de géophysiques marines détenues par les différents partenaires.

La métadatabase comprendra les fonctionnalités suivantes:

  • Entrée de données avec une importation en ligne
  • Edition en ligne des données
  • Contrôle de la qualité des données
  • Recherche de données grâce à une interface présentant des cartes en combinaison à une recherche étendue de type texte sur les différents champs de la base de données
  • Exportation de données
  • Interface SIG en ligne pour la navigation et la présentation des données.

Les métadonnées sismiques comprendront des enregistrements géospatiaux de la position des lignes sismiques qui pourront être affichées grâce à l’interface graphique en ligne. Pour permettre à l’utilisateur final de s’assurer de la qualité des données, des métadonnées seront fournies en suffisance pour chaque enregistrement.

Réalisation

Pour le Service Géologique de Belgique, ce projet consiste à :

  1. Faire un inventaire des données sismiques marines belges
  2. Convertir l’ensemble des données sous un format digital préalablement défini par l’ensemble des partenaires
  3. Transmettre les métadonnées vers la base de données centrales d’Euroseismic

Partenaires

Les départements de Géologie Marine des Services Géologiques des pays suivant: Royaume Uni, France, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Finlande, Suède, Danemark, Irlande, Italie, Espagne, Allemagne.

Funding
Communauté Européenne: Direction Générale des Recherches
Go to top