Cartes isohypses du Tertiaire

Objectifs

La compilation des données géologiques disponibles (descriptifs des affleurements et des forages, profils géophysiques et géochimiques) doit permettre la réalisation d'une esquisse de la surface de la base de chaque formation sous forme de carte isohypse.

Réalisation

La numérisation des données regroupant toutes les observations de terrain et de forages sera réalisée. Ces données proviennent des Archives du SGB et des banques de données DOV (Banque de données du sous-sol de Flandre) et VGM (Modèle des eaux souterraines de Flandre). Toutes les données sélectionnées sont celles des sondages ayant traversé la base d'une formation. Toutes ces données seront comparées et intégrées. Les éléments de toute évidence erronés ou douteux sont éliminés. Pour chaque formation, une carte isohypse sera alors élaborée, soit par interpolation semi-automatique si la fiabilité des données approche les exigences d'un traitement automatique, soit par interpolation manuelle lorsque les données s'avèrent insuffisantes. Les résultats seront ensuite contrôlés sur base de leur cohérence et comparés à d'autres sources d'information. Les résultats définitifs seront digitalisés et restitués sous forme graphique dans un système d'information géographique (SIG).

Document(s)
Carte isohypse de la base de la Formation de Gent
Collaborateurs externes
Geert De Geyter
Pascal Vancampenhout
Funding
Le financement est assuré par le Ministère de la Communauté Flamande: Administration des Ressources naturelles et de l'Energie (ANRE) et bénéficie d'une intervention partielle complémentaire du Service Géologique.
Go to top