Carte géologique de Wallonie

Nouvelles cartes géologiques de Wallonie à l'échelle 1:25.000

Objectifs

Une première campagne de cartographie géologique de la Belgique initiée vers 1890 et achevée en 1919 aboutit à la production de cartes géologiques à l'échelle 1:40 000. Un regain d'intérêt pour la connaissance du sous-sol belge, guidé par diverses applications des cartes géologiques dont l'aménagement du territoire, l'hydrogéologie et la gestion des ressources naturelles, a nécessité la mise en oeuvre d'une nouvelle campagne de cartographie géologique. Celle-ci, désormais de la compétence des Régions, fut engagée dès 1989 par le Ministère de la Région Wallonne pour une durée prévue de 30 ans. Cette entreprise d'envergure permet de remettre à jour les données archivées au Service géologique de Belgique. Celles-ci, intégrées dans une base de données liée à un système d'information géographique (SIG), pourront à terme être consultées via le site internet de la DGRNE de la Région Wallonne.

Le programme vise également l'impression et la vente des cartes géologiques de Wallonie à l'échelle 1:25 000 accompagnée d'une notice explicative.

Réalisation

Le programme est réalisé par une équipe technique de 7 personnes et 5 équipes de deux géologues attachées à l'Université Catholique de Louvain (UCL), l'Université Libre de Bruxelles (ULB), l'Université de Liège (ULG), la Faculté Polytechnique de Mons (FPM), et à l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB). Un comité de pilotage assure le suivi scientifique et technique du projet.

La réactualisation des cartes géologiques de Wallonie consiste à recueillir et traiter les données et la documentation géologiques accumulées depuis la première campagne de cartographie. Elle se base également et essentiellement autour d'un levé géologique systématique visant à recueillir toutes les données géologiques de terrain nécessaires au tracé de la carte géologique à l'échelle 1:10 000 publiée ensuite à l'échelle 1:25 000. Un comité de lecture contrôle chaque carte avant impression.

Le travail réalisé donne lieu à des cartes géologiques avec leurs notices explicatives et des cartes d'affleurements auxquelles sont associées des fiches descriptives des affleurements constituant une banque de données.

 

Document(s)
Carte géologique  Saint-Léger-Messancy (71/3-4), Musson (71/3-4), Le Fays (71/7-8), Houwald (72/1)
Funding
Budget financé par la Région Wallonne
Partenaires et sponsors
Go to top