OneGeology-Europe

Objectifs

Le programme OneGeology-Europe consiste à réunir des données géologiques de toute l’Europe à l’échelle du millionième accessibles par le web. Au travers d’un portail multilingue, les services géologiques européens vont mettre à disposition une carte géologique interactive de l’Europe.

Le programme fournira aux utilisateurs des exemples pratiques d’acquisitions de données numériques géologiques. Les secteurs cibles du programme sont, notamment, les assurances, l’urbanisme, l'ingénierie, l’agriculture, les ressources minérales et naturelles, l'environnement, etc.

OneGeology-Europe apportera une contribution significative à INSPIRE, directive européenne visant au développement des systèmes et des protocoles informatiques afin d’améliorer la découverte, le téléchargement et le partage des données géologiques de bases au sein de l’Europe.

En résumé, OneGeology conduira à une harmonisation des cartes géologiques et engendrera un progrès significatif vers l’harmonisation des sets de données cartographiques.

Réalisation

Dans le cadre de Onegeology-Europe :

  • Développement d'une norme internationale d'échange des données géologiques qu’est le GeoSciML qui permettra de partager ces données au sein de la communauté géologique.
  • En plus de la carte géologique à l’échelle du millionième, certains partenaires fourniront des données géologiques à l'échelle 1:50.000 en vue du développement d’applications thématiques.
  • Le Service Géologique de Belgique est impliqué dans ce programme en tant que fournisseur de données géologiques. Il interviendra aussi dans la caractérisation des termes géologiques, des âges et des lithologies à employer.

En complément des objectifs de Onegeology-Europe :

  • Le SGB réalisera une nouvelle carte géologique-lithostratigraphique de la Belgique à l'échelle 1:250.000 basée sur une compilation des cartes géologiques les plus récentes.

Partenaires du programme

21 fournisseurs européens de données et 9 utilisateurs finaux partenaires de ce programme forment un consortium diversifié mais complémentaire en termes d’expériences et de compétences.

 

Document(s)
Géologie en Europe à l'échelle 1:25M
Funding
3,25 millions d’Euros pour une durée de 2 ans pour l’ensemble des partenaires dont 2,6 millions d'Euros sont financés par le programme eContentplus géré par La Commission européenne. eContentplus a été adopté par le Parlement européen et le Conseil du 24 octobre 2006 dans le but de rendre le contenu numérique plus accessible, plus utilisable et plus exploitable en facilitant la création et la diffusion d’informations - dans des domaines d’intérêt général - au niveau de la Communauté.
Go to top