TRACE: TRACeability of hEterogenite

Le projet TRACE a pour but de créer les outils nécessaires à la traçabilité analytique de l’hétérogénite, un minerai secondaire de cobalt. Le projet est mené en commun par le centre de recherche GECO (Géologie pour un développement ECOnomique durable) et la TASK FORCE MIRECA (ressources minérales en Afrique centrale). Le centre GECO fédère les compétences de géologues provenant de l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) ainsi que du Musée Royal de L’Afrique Centrale (MRAC). Sa mission est de développer les outils scientifiques qui permettront d’assurer la gestion durable et la traçabilité des ressources minérales. La TASK FORCE MIRECA joue, pour sa part, le rôle de consultant scientifique dans le cadre de la réforme du secteur minier de la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux équipes sont financées par le Département de la Diplomatie Préventive du Ministère des Affaires Etrangères Belge.

Le projet s’oriente sur deux grands axes, eux mêmes divisés en plusieurs "protocoles de travail". Le premier axe, l’analyse des flux matériels et financiers, s’attardera sur la relation entre le secteur minier officiel (industries) et officieux (exploitations artisanales). Cette étude comprendra des enquêtes de terrain menées en collaboration avec des partenaires de la RDC. Le deuxième axe du projet comprendra les approches scientifique et technique de la traçabilité de l’hétérogénite. L’approche scientifique se voudra multidisciplinaire, incluant des analyses minéralogiques, pétrologiques et géochimiques ainsi que des mesures par spectrométrie Raman. L’ensemble des paramètres physico-chimiques, qui peuvent raisonnablement être reliés à la traçabilité, seront couverts par ce volet. Les outils de contrôle et de suivi des lots de minerais constitueront, quant à eux, les composants principaux de l’approche technique de la traçabilité.

L’intérêt de la méthode proposée est de prendre en compte la complexité géologique, économique et industrielle de l’exploitation de l’hétérogénite, tout en restant objective et efficace.

Collaborateurs externes
Tom Thys
Thierry De Putter
Sophie Decrée
Funding
Le programme est financé par le Service public fédéral de la Politique scientifique, dans le cadre du 5ème appel aux "Actions en Soutien aux Priorités Stratégiques de l’Autorité Fédérale".
Partenaires et sponsors
Go to top