Characterisation of hypersiliceous rocks from Belgium

Petrographical and geochemical characterisation of hypersiliceous rocks in Belgium used in prehistorical and historical times

Over time archaeologists and historians have discussed the geographical origin of high siliceous stone materials from our cultural heritage composed, for Belgium, mainly by flint, sedimentary quartzite and phtanite. A new term in this study is introduced to include all these high siliceous rocks wich contain more than 90% silica, having similar mechanical and physico-chemical properties. This new introduced term “hypersiliceous rocks” refers to siliceous rocks such as flint and radiolarites, but also to detrital silicified quartz sandstones, better known as sedimentary “quartzites”, to phtanites, a collective term for all very-fine grained, high-siliceous, black rocks, the latter due to its carbonaceous content, including also pure metamorphic quartzites.

The aim of this research is to determine a unique fingerprint for each hypersiliceous rock type linked to a specific outcrop area. This study uses classical petrography, cathodoluminescence microscopy, energy-dispersive X-ray spectroscopy (EDS) on thin sections and backscattered electron imaging (BSE) and EDS on rock samples. Some techniques are only applied on specific types of hypersiliceous rocks according to their properties. For example, Raman-spectroscopy is being applied on phtanites to obtain Raman-spectra of the carbonaceous material within, based on the maturation grade assuming a different burial history for the different phtanite locations.

The final aim is a reference collection of hand specimens and thin slides of hypersiliceous rocks limited to Belgium with their geographical occurences. Complementary, explanative notes with macroscopic and microscopic descriptions obtained with the classical polarizing microscope, cathodoluminescence microscopy, backscattered electron imaging (scanning electron microscope-SEM) and chemistry by X-ray diffraction, Energy dispersive X-ray spectroscopy and Laser-ablation - ICP-mass spectrometry.

Objectives

  • Literature study,
  • Field trips – collecting raw stone materials,
  • Raw stone material from the existing collection of Building Stones (GSB),
  • Use of Geographical Information System (GIS) – mapping occurrences of hypersiliceous rocks in Belgium,
  • Use of petrographical techniques, such as classical polarizing microscope,
  • Use of spectral analyses, such as Energy Dispersive X-ray spectroscopy, and geochemical analyses by LA-ICP-MS,
  • Use of other techniques such as hot cathodoluminescence microscopy, backscattered electron imaging (BSE-SEM) and X-ray diffraction,
  • Making of explanatory notes,
  • Establishing a website available for scientists.
Other member(s)
Isis Veldeman
Tom Thijs
Jean-Marc Baele, Polytechnical Institute, UMons
Instruments used from the Catholic University Leuven, Department of Earth Sciences
Funding
Geological Survey of Belgium
Go to top

Caractérisations de roches hypersiliceuses en Belgique

Caractérisations pétrographique et géochimique de roches hypersiliceuses en Belgique utilisées au cours de l'histoire

Une question que les archéologues et historiens se posent depuis longtemps est celle de l'origine des roches riches en silice exploitées depuis la Préhistoire et dans l’Histoire. Connaissant l’emplacement de sites d’extraction et la distribution de la matière taillée ainsi que son degré de taille, les archéologues peuvent déduire les anciennes relations commerciales et la migration des peuples. Les roches les plus souvent utilisées en Belgique dans le passé sont les roches siliceuses, comme par exemple le silex, les grès quartzeux siliceux, mieux connus sous le nom de "quartzites" sédimentaires, et les phtanites, nom collectif pour des roches noires (par leur teneur en carbone organique) à grains très fins et très riches en silice. Cette étude introduit un nouveau terme regroupant tous ces types de roches appelées "roches hypersiliceuses" faisant référence à leur très haute teneur en silice (>90%) et incluant également les quartzites métamorphiques purs. Les roches hypersiliceuses présentent des caractéristiques mécaniques mais aussi physico-chimiques similaires, ce qui constitue dans cette étude un grand défi pour les distinguer.

L'objectif de cette étude est de trouver des critères uniques permettant de distinguer des roches similaires mais aussi de différencier des affleurements de roches hypersiliceuses identiques. Pour ce faire, des méthodes telles que la microscopie en lumière polarisée classique, la cathodoluminescence, la diffraction aux rayons-X, et le module EDS (Energy-Dispersive X-ray) associé au microscope électronique à balayage sont utilisées. En fonction du type de roches, d'autres techniques sont appliquées. Par exemple, pour les phtanites, la spectroscopie Raman est employée afin de déterminer le degré de maturation du matériel organique, qui reflète l'histoire d’enfouissement de la roche. Cette étude est faite en supposant que l'histoire d’enfouissement soit différente pour les nombreux dépôts de phtanite.

Les résultats seront rassemblés dans une collection de référence comprenant des morceaux et des lames minces de roches hypersiliceuses provenant du sol belge et des affleurements correspondants. Des fiches sont rédigées avec des descriptions macro- et microscopiques, pétrographiques et géochimiques, pour chaque type de roche et d'affleurement, et provenant d’analyses multidisciplinaires par microscopie classique en lumière polarisée, microscopie éléctronique à balayage (MEB), analyse diffractométrique aux rayons X et spectrométrie Raman. Les résultats seront mis à disposition sur un site Internet accessible aux chercheurs et au public.

Réalisation

  • Recherche documentaire
  • Travail de terrain – collecte de roches hypersiliceuses à partir des affleurements connus,
  • Utilisation de roches provenant de collections existantes (collection de pierres de construction, SGB),
  • Utilisation d'un Système d'Information Géographique (SIG) – cartographie de la présence des roches hypersiliceuses en Belgique,
  • Utilisation de techniques pétrographiques (microscopie en lumière polarisée),
  • Utilisation d’analyses spectroscopiques (EDS-MEB et Raman),
  • Utilisation d'autres techniques comme la cathodoluminesence chaude, la microscopie électronique à balayage par électrons rétrodiffusés (BSE-MEB) et la diffractométrie aux rayons X,
  • Rédaction de fiches par type de roche et d'affleurement,
  • Rédaction d'un site internet accessible aux chercheurs.
Collaborateurs externes
Isis Veldeman
Tom Thijs
Jean-Marc Baele, Polytechnical Institute, UMons
Accès à l'équipement de l'Université Catholique de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven, Departement Aard- en Omgevingswetenschappen)
Funding
Service géologique de Belgique
Go to top