IUAP Project: The Land of Sumer and Akkad

Description

Cette étude fait partie du projet: "Interuniversity Attraction Poles (IUAP-SSTC) 'The Land of Sumer and Akkad' ". L'objectif principal de ce projet IUAP est de rechercher les interactions entre les paléoenvironnements et le développement des institutions sociales, politiques et économiques de la population mésopotamienne au cours de l'Holocène moyen et supérieur. Afin de représenter cette image complexe d'une civilisation parmi les plus anciennes du monde, un travail de synthèse est nécessaire. Ce dernier est réalisé à l'aide de données venant de disciplines différentes: géosciences, archéologie, philologie et histoire.

L'objectif de cette étude consiste principalement à investiguer l'impact environnemental et écologique résultant des changements sociaux et du développement de l'agriculture. Il s'agit en plus d'évaluer les changements majeurs de l'environnement fluviatile, côtier et estuarien du Tigre, de l'Euphrate et du Karun pendant l'Holocène.

Réalisation

Cette étude se concentre sur deux thèmes de recherche:

  • Télédétection: établir des cartes à l'aide du SIG et reconstruire les paléochenaux avec leur système d'irrigation sur base d'images satellites combinées aux données archéologiques avec un contrôle de terrain qui finalise la cartographie.
  • Cartographie géoarchéologique: reconstruire les paléochenaux, établir la lithostratigraphie et la chronostratigraphie des sédiments fluviatiles, élaborer la paléogéographie de la zone d'étude, déterminer le facteur d'intervention humaine sur l'environnement naturel. Le matériel étudié comprend des sondages et des coupes existantes, celui-ci sera réinterprété et intégré dans le SIG. Pour étayer le travail, des campagnes de terrain concerneront l'acquisition de nouvelles données: sondages, mesures de résistivité électrique, prélèvements d'échantillons pour des datations 14C.

 

Document(s)
Présentation géographique de la zone d'étude
Collaborateurs externes
Laetitia Dupin
Funding
Politique scientifique fédérale - Programmes de recherche - IUAP Projet
Partenaires et sponsors
Go to top