Homme et Environnements au Quaternaire

Ce programme scientifique examine tous les aspects de l’environnement naturel au cours du Pléistocène et de l’Holocène, ainsi que les interactions entre l’environnement, la biologie et l’évolution culturelle des humains.

Par environnement naturel, on entend une entité intégrée en évolution, comprenant les paléopaysages, leurs caractéristiques stratigraphiques, leur flore et leur faune. L’impact des changements climatiques sur l’évolution de l’environnement et sur les sociétés humaines, ainsi que les impacts exercés par les humains sur l’environnement dans lequel ceux-ci vivaient, constituent des thèmes de recherche importants.

La recherche fondamentale est menée dans chacune des disciplines, mais on favorise une approche intégrée des interactions entre les humains et l’environnement dans le passé. Grâce à son expertise en matière de géologie sédimentaire, de stratigraphie et de chronologie quaternaires, de géoarchéologie et de paléoclimatologie, d’anthropologie physique, d’archéologie et de préhistoire, de paléontologie, d’archéozoologie et d’archéobotanique, ce programme de recherche entend devenir un centre de première importance pour ce qui est de l’étude intégrée des humains et de leur environnement au cours du Quaternaire.

Research axes

[Anglais] This axis investigates the physical environment during the Pleistocene and the Holocene, its evolution and its interaction with the humans.
[Anglais] This axis investigates the biotic environment during the Pleistocene and the Holocene, its evolution and its interactions with the physical environment and the humans.
Spy skull
[Anglais] This axis investigates the physical and cultural aspects of human evolution.
Go to top